Découvrir Madagascar : les différents circuits touristiques

Madagascar dispose de magnifiques endroits et de différentes cultures à découvrir. Découvrez dans cet article les différents circuits touristiques de Madagascar qui va vous émerveillés dans l’univers de cette île aux mille couleurs.

Le circuit Nord

 

Le Nord de Madagascar possède des endroits remarquables à visiter, de la baie de Sakalava ou encore de la baie de Ramena, en passant par son le parc national d’Ankarafantsika et des nombreux paysages, dignes d’une vraie carte postale. Il faut compter environ 11 à 14 jours pour réaliser ce circuit.

À l’arrivée à Diégo-Suarez, il n’est pas question de perdre du temps. Les 3 baies (Baie de Ramena, Baie de Sakalava, Baie des dunes) vous attendent pour vous offrir des promenades inoubliables sur son merveilleux sable blanc ; une promenade à terminer par la baie de Ramena qui va vous faire profiter d’un splendide coucher de soleil. Tout au long du parcours, vous découvrirez une forêt de baobabs endémiques, un vrai plaisir des yeux dont vous ne pouvez pas vous lasser.

La deuxième étape du voyage : la remontée au parc de la Montagne d’Ambre, une forêt de 1 475 m d’altitude qui offre une très large variété de faune et de flore dont la plupart sont endémiques, une véritable mine d’or pour les botanistes.

De nature volcanique, le massif offre de fabuleux tableaux grâce à ses cascades et ses nombreuses chutes d’eau qui jaillissent un peu partout. Attendez-vous aussi à voir des lémuriens tout au long de votre promenade ; des lémuriens non apprivoisés habitant dans la forêt.

Cascade dans le nord de Madagascar

Cascade dans le nord de Madagascar

Le Nord, c’est aussi la visite du Tsingy, inscrit au patrimoine de l’UNESCO, Ankarana, Ankify, Ambanja et pour terminer Andraibo, Nosy Tanikely, Nosy Komba (l’île aux lémuriens) et Nosy Be. Vous pouvez profiter d’une petite plongée en apnée pour découvrir les fonds marins avant de partir pour Nosy Be où vous allez non seulement découvrir son fameux Ylang-Ylang, mais aussi profiter d’un petit moment de détente pour vous prélasser sur ses jolies plages de sable fin tout en admirant ses lagons bleus, ses cocotiers et son superbe panorama.

 

Le circuit Sud

 

Le circuit Sud vous fait découvrir les hauts plateaux et la partie Sud de l’île ; une occasion pour rencontrer les populations locales, admirer une variété de paysages, de culture et apprécier l’artisanat malgache.

Il faut compter environ 11 jours pour effectuer le trajet vers le Sud. Le circuit commence par une petite découverte de la ville d’Antsirabe, ville thermale située dans la région du Vakinankaratra, à 169 km d’Antananarivo. Avant d’arriver dans la ville d’eau, un petit arrêt à Ambatolampy est de rigueur où vous allez pouvoir visiter l’atelier traditionnel de confection de marmite en aluminium.

Ambatolampy

Ambatolampy

Une fois arrivé à Antsirabe, vous pouvez visiter le lac Tritriva, le lac Andraikiba et la station thermale Andranovisy. Continuez plus au Sud pour faire un petit arrêt à Ambositra, réputée pour ses sculptures en bois. Après Ambositra, des paysages montagneux et des rizières en terrasse se succèdent, pour offrir un spectacle de vue magique. Arrivé à Ranomafana, le parc de Ranomafana est le premier endroit à ne pas rater. Situé en pleine forêt, le parc laisse découvrir différents types de caméléons, de tortues, d’oiseaux et de lémuriens.

Tortue de Madagascar

Tortue de Madagascar

Une petite pause à la source thermale Ranomafana clôturera le voyage à Ranomafana ; des moments de bien-être pour faire le plein d’énergie. Après Ranomafana, un arrêt à Ambalavao et à Fianarantsoa s’impose pour découvrir les ateliers de tissage de soie naturelle sauvage et de fabrication de papier Antemoro.

À 270 km d’Ambalavao se trouve Isalo, un endroit à ne pas manquer dans le Sud où vous pouvez apprécier le canyon de maki et profiter des bienfaits de la piscine naturelle et de la cascade de nymphe. Après Isalo, vous pouvez poursuivre votre visite soit jusqu’à Ifaty soit à Anakao.

circuit ranomafana

Circuit Ranomafana

 

Le circuit Est

 

Le circuit Est offre un tout autre paysage très vert où se succèdent les bananiers, les palmiers et les arbres du voyageur. C’est aussi le circuit à prendre si vous souhaitez accéder plus facilement à la mer.

De la capitale jusqu’à Andasibe, vous devez parcourir 149 km. Andasibe est votre première escale pour votre petit tour dans l’Est de Madagascar. Andasibe est une aire protégée qui se distingue essentiellement par un paysage très verdoyant. On y rencontre le fameux Indri Indri, un grand lémurien endémique à Madagascar, différente sorte d’oiseaux en liberté ainsi que divers type d’orchidées et de fougères.

Après le premier arrêt à Andasibe, vous pouvez poursuivre votre voyage jusqu’à Manambato, situé à 7 km de Brickaville ou à Tamatave où est situé le plus grand port du pays. Vous pouvez parcourir la ville en voiture ou en pousse-pousse qui est d’ailleurs un moyen de transport encore très utilisé à Tamatave. Après avoir visité les lieux marquants de la ville comme le grand port, la grande plage, les marchés du « bazar be » et du « bazar kely » vous pouvez reprendre la route et déposer ensuite vos bagages à Foulpointe où le calme de la mer va vous offrir des moments de détente inégalés.

Tamatave:le plus grand port de Madagascar

Tamatave:le plus grand port de Madagascar

Vous pouvez aussi profiter d’une balade en pirogue, faire de la plongée sous-marine en apnée ou visiter la barrière de corail. Si vous appréciez les balades en bateau, vous pouvez quitter Foulpointe pour rejoindre Soanierana Ivongo, d’où vous allez prendre un bateau pour aller à Sainte-Marie. Si la petite balade en bateau ne vous tente pas, vous pouvez aussi partir directement à Sainte-Marie en prenant l’avion à Tamatave. …

 

Le circuit Hauts Plateaux

 

Antananarivo est le lieu où vous pouvez apprendre un peu plus sur l’histoire de Madagascar, car c’est dans la capitale et ses environs que vous pouvez découvrir les palais du roi et de la reine.

Démarrez votre visite par un petit tour de la ville et par un petit passage devant le palais de la reine, à Manjakamiadana (le palais étant encore en reconstruction après l’incendie en 1997), pour admirer la magnifique vue de la ville et de ses alentours.

Le palais du roi à Ambohimanga, situé à 21 km au nord de la capitale, est aussi un lieu à ne pas manquer pour connaître l’histoire des rois ayant régné à Madagascar. Vous pouvez profiter d’une bonne promenade en plein air au Parc Zoologique de Tsimbazaza ou au Croc’Farm tout en découvrant divers reptiles, caméléons, lémuriens, crocodiles, etc.

Parc Zoologique de Tsimbazaza

Parc Zoologique de Tsimbazaza

Si vous souhaitez vous retrouver dans un endroit calme et tranquille, vous pouvez passer un petit moment à Ampefy où vous pouvez aussi visiter la magnifique chute de la Lily ainsi que l’« îlot vierge ». Avant de retourner chez vous, pensez à acheter quelques objets souvenir au marché artisanal situé sur la route digue, vers la route de l’aéroport, ou au marché d’Andravoahangy.