Géographie de Madagascar

Parler de la géographie de Madagascar demande plusieurs jours, voire plusieurs mois, car avec tout ce qu’il y a à savoir sur ce pays, une petite page ne suffit pas. Cet article va tout de même donner un petit aperçu de ce qu’il en est réellement, juste pour donner un petit avant-goût de la véritable richesse de cette île.

Situation géographique de Madagascar

 

Située dans l’Océan Indien, Madagascar est la 4e plus grande île mondiale après le Groenland, la Nouvelle-Guinée, et Bornéo, avec une superficie de 587.040 km². Après sa dissociation avec Gondwana, Madagascar a pris l’étrange forme d’un pied gauche légèrement penché vers la droite, avec le Cap d’Ambre pour le gros orteil, le Cap Saint-André pour le petit orteil et le Cap Sainte-Marie pour le talon.

Ile montagneuse de 1 580 km de longueur et de 580 km de largeur, Madagascar est située à 400 km de la côte africaine et se trouve entourée par la Réunion, les Seychelles, Maurice et les Comores.

 

Madagascar, la grande île rouge

 

En parlant de la géographie de Madagascar, on ne peut s’empêcher de rappeler que Madagascar a toujours été appelée « île rouge » tout simplement à cause de la latérite qui colorie ses terres. Les hautes terres, qui s’étendent du massif du Tsaratanàna au Nord au massif de l’Isalo au Sud, sont composées de plateaux et où se succèdent collines, vallées et pics. Les hautes terres comportent un nombre élevé de rizières, les plus grandes productrices de riz dans la grande île.

Rizières dans les hautes terres

Rizières dans les hautes terres

L’est de Madagascar, qui est la partie la plus humide de l’île, est essentiellement composé de forêts et de falaises se projetant dans l’Océan Indien. En allant vers l’Ouest de l’île, impossible de ne pas admirer la beauté des rives de Tsiribihina, les Tsingy, les gorges de Manambolo ou encore le fameux coucher de soleil, l’un des plus incroyables moments à ne pas rater dans cette partie du pays, sur l’allée de Baobab.

Au Nord, c’est la pointe du Cap d’Ambre qui fait la renommée de cette partie de l’île, une pointe où se rencontrent le Canal du Mozambique et l’Océan Indien pour offrir une incroyable succession de savanes, de sable blanc, de savanes et de forêts tropicales.

 

Géographie de Madagascar : les provinces et la population

 

On ne peut pas parler de la géographie de Madagascar sans mentionner le nombre de ses habitants ou encore sans parler de ses provinces. La grande île compte environ 18 millions d’habitants, dont la moitié est située entre 15 et 64 ans. Elle est composée de 6 provinces : Diégo-Suarez, Mahajanga, Toamasina, Antananarivo, Toliary et Fianarantsoa.

Partout dans le pays, le malagasy, la langue nationale est le seul langage utilisé. Fort-Dauphin, au Sud Est, Antsirabe au centre et Morondava font aussi partie de ses principales villes.