Tourisme et culture : sixième édition de « Hira gasy makotrokotroka »

Chaque pays a sa culture musicale, pour l’Afrique, c’est le « kuduro » et le «  kizomba », pour la Chine le « fanbai » et « le Guyue » et pour Madagascar, c’est le « Hira Gasy ».

Malgré l’émergence de divers styles musicaux contemporains, ce représentatif de la culture malagasy est encore prépondérant face aux tourismes. Cette musique traditionnelle est parmi les éléments identificateurs de la Grande Île à travers les quatre coins du monde.

En voulant valoriser cette culture et promouvoir le tourisme au cœur de la capitale, la CUA (Commune Urbaine d’Antananarivo) et l’ORTANA (Office Régional du Tourisme d’Analamanga) organisent un évènement dédié à ce folklore titré « Hira gasy makotrokotroka », et ce, depuis 2009.

Des artistes et des régiments de Hira Gasy étaient au rendez-vous et n’attendaient que leurs spectateurs le 2 août au 25 octobre dans le jardin d’Andohalo (un  lieu historique et monumental de la ville).  Cette fois-ci était la sixième édition.

Hira gasy makotrokotroka 6ème édition

Hira gasy makotrokotroka 6ème édition

Le titre de l’évènement explique déjà ce qui attendait les auditeurs : « Hira gasy » qui appelle à une manifestation vibrante comme a promis l’ORTANA.

Une quinzaine de troupes s’étaient lancées pour divertir les spectateurs avec les scènes théâtrales, les chorégraphies et les paroles de chansons pleines de conseils. Parmi eux sont Ramilison Besigara originaire de Fenoarivo, Razafindrabiby venant d’Ambohitrimanjaka, Rahedisamimanana ou encore Ramaroson de Soanierana.

Le jardin d'andohalo lors de l'hira gasy makotrokotroka

Le jardin d’Andohalo lors de l’hira gasy makotrokotroka

Ce sont des troupes de Hira gasy de renom de la capitale qu’est Tananarive ainsi que des périphéries. Ils participent aussi à l’animation lors des exhumations et des circoncisions qui sont aussi des traditions malgaches. Ils se sont succédé pour faire part aux touristes l’artisanat malgache, les jeux ancestraux et surtout un duel rude. La plupart d’entre eux ont déjà été présents lors des éditions précédentes.

troupes de Hira gasy makotrokotroka

Troupes de Hira gasy

Bref, nous nous sommes donné rendez-vous le 25 octobre à 14 heures à Andohalo et finalement c’est la troupe RAMAROSON de Soanierena qui a remporté la première place du duel.