Biographie de Rajaonarimampianina Hery

Élu 8e président de la République de Madagascar et entrant en fonction depuis le 25 janvier 2014, Rajaonarimampianina Hery a commencé à être connu du grand public comme étant un ministre de la finance pendant le régime transitoire dirigé par Andry Rajoelina.

 

Carrière de Rajaonarimampianina Hery dans l’univers comptable

 

Rajaonarimampianina Rakotoarimanana Hery Martial est né le 6 novembre 1958 à Antsofinondry, un fokontany appartenant à la commune de Sabotsy Namehana. Étudiant à l’université d’Ankatso, il est reconnu maitre en sciences économiques à l’établissement d’enseignement supérieur de droit en 1982.

Se prononçant pour la filière « finance et comptabilité », Rajaonarimampianina poursuivait ses études au Canada et décrochait un DEA dans cette filière à l’Université du Québec à Trois Rivières. En 1991, toujours à Québec, il obtient son diplôme d’expertise comptable. Après ce parcours brillant, il occupait le poste de Directeur auprès de l’INSCAE de 1991 jusqu’en 1995 tout en exerçant le métier d’expert-comptable.

Il enseignait également à l’Institut d’Administration des Entreprises de Metz et à l’université d’Ankatso durant cette période. Après avoir fondé son propre cabinet d’expertise comptable en 1995, Rajaonarimampianina Hery a été porté à la tête de l’ordre des experts-comptables et commissaires aux comptes de Madagascar en 2003.

 

Incursion dans l’univers politique

 

Le putsch organisé sous l’impulsion d’Andry Rajoelina en 2009 a permis à Hery Rajaonarimampianina d’être connu du grand public. Occupant la fonction de ministre des Finances et du Budget pendant le régime transitoire, il s’est distingué particulièrement par la politique qu’il a adoptée pour contenir l’inflation et maintenir la stabilité de la monnaie malgache, l’Ariary.

Il a également mené une restriction budgétaire intéressante notamment dans le secteur de l’agriculture. En 2013, à la suite du refus de la candidature de 2 prétendants au poste du président de la République, dont le docteur Jules Étienne, Hery Rajaonarimampianina s’est décidé à s’engager dans la course vers la présidence avec 32 autres candidats.

Retenue pour affronter le Docteur Jean-Louis Robinson pour le 2e tour, il est sorti vainqueur avec 53,49 % des voix. Proclamé officiellement président de la 4e république malgache le 17 janvier 2014, Hery Rajaonarimampianina est investi à Mahamasina huit jours plus tard.