Région Itasy : pays des volcans

« Région Itasy : pays des volcans », tel est le qualificatif de cette région attenante à Analamanga : le nombril de Madagascar. Cette zone claustre des destinations fanales notamment « Ampefy ». Ce site fortifié est localisé à 120 km de la capitale de Madagascar: Antananarivo avec un circuit bitumé jusqu’à destination.

Nous pouvons sillonner Les chutes de la Lily, admirer le lac Itasy et surtout visiter les Geysers. En effet, Ampefy est le dessein des Tananariviens et des touristes lors des périodes des vacances et même pour un simple week-end en famille, l’histoire de changer un peu d’environnement.

Les chutes de la Lily

Les chutes de la Lily

C’est en tenant compte des points forts de la région Itasy que l’Office Régional du tourisme Analamanga (ORTANA) avait organisé une tournée dans ce pays des volcans. Randonneurs, excursionnistes, routards voire Tananariviens sont invités à cette aventure prometteuse et pleine de découverte.

La date fatidique etait fixée le 22 août, un samedi, toute une journée pour jouir de tous les potentiels d’Ampefy. Au programme étaient la visite du site volcanique, les lacs, l’Ilot de la Vierge, les tombeaux sur pilotis, tout cela dans un cadre qui permettaient d’avoir une vue panoramique des lieux.

Ilot de la Vierge

Ilot de la Vierge

L’emploi du temps était comme suit : l’embarquement avaient eu lieu à l’esplanade Analakely vers 06h30. Le départ est fixé à 06h45. L’arrivée à Ampefy etait prévue à 10h00. Vers 13h00, tous les participants étaient invités à goûter aux plats culinaires malgache que proposaient le restaurant Kavitaha, un renommé de la région Itasy.

Tel etait le menu : poisson frite ou sauce, Achard et enfin fruit de maison. Le retour etait à 14h15 avec arrêt «voan-dàlana » pour ceux qui veulent apporter des souvenirs typiques de ce site touristique.

Ampefy

Ampefy

La participation etait de 30 000 Ar (soit aux environs de 9 € et quelques centimes) comprenant le transport, le frais de guidage, entrée dans les sites, l’assurance et une bouteille d’eau PM. Bref, cette tournée promettais d’être une aventure hors pair.