À propos des tribus Sakalava

Les tribus Sakalava sont les tribus les plus célèbres de Madagascar. Elles possèdent leurs propres dialectes, leurs traditions, leurs musiques et leurs personnalités.

Les traditions et dialectes des tribus Sakalava

Il y a deux tribus Sakalava à Madagascar : la tribu Sakalava du Boina et la tribu Sakalava du Menabe.

Les Sakalava du Boina sont les peuples du nord de Madagascar, plus précisément de Diego, de Nosy be, d’Ambanja, de Vohemar et d’Ambatoboeny (dans la province de Majunga) tandis que les Sakalava du Menabe sont ceux originaires du Sud et du sud-ouest de Madagascar, en particulier à Morondava (province de Tuléar).

Coutume sakalava Madagascar
Coutume sakalava Madagascar : des femmes qui s’habillent avec le kisaly et le salovana

Leur dialecte est le dialecte Sakalava, dont la plupart des mots sont originaires d’Afrique. Cependant, à Diego, la langue est fortement mélangée avec des langues étrangères, influencées par les touristes et les visiteurs français et américains.

Les Sakalava ont leur propre façon de se vêtir. Chez les femmes ce sont le kisaly et le salovana et chez les hommes c’est le kitamby. Ces vêtements sont le signe de l’honneur ou de la tristesse. Par exemple, pour les femmes, elles mettaient le « salovana » ou le « Kisaly » lors d’une fête ou dans la vie quotidienne. Pour les funérailles aussi, mais dans ce cas, elles les salissent (c’est une tradition). Puis, parfois elles s’imprégnaient du « masonjoany ». Ce dernier s’agit d’un produit naturel qui rend leurs visages doux et beaux.

Sakalava Culture
Sakalava Culture : femmes dansant le kaoitry

Les Sakalava du Boina sont célèbres pour leurs musiques traditionnelles dont le Salegy, le Trotrobe, le Kaoitry tandis que ceux du Menabe pour la musique Kilalaky. Dans la majorité de leur chanson, leur objectif est de faire savoir aux autres qu’ils sont des descendants d’Africains.

Le caractère des Sakalava est aussi très différent des autres tribus. La plupart des Sakalava sont hospitaliers, bons et respectables. Ils ne sont pas hypocrites et aiment communiquer avec les autres.

Sources :

A lire également:

Royaume Sakalava

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *