Ambohimalaza et le Fanorona

La commune rurale d’Ambohimalaza est située pas très loin de la grande ville. C’est à dire, à environ une quinzaine de kilomètres à l’Est d’Antananarivo. C’est un lieu historique où régnait le roi Andriantompokoindrindra, fils de Ralambo, dont le frère cadet était Andrianjaka.

Ambohimalaza firaisana

Ambohimalaza firaisana – Commune d’Ambohimalaza

 

Petite histoire d’Ambohimalaza et du fanorona

 

Historiquement, Andriantompokoindrindra succéda à son père au trône vu qu’il était l’aîné. Ce dernier a cédé par la suite le pouvoir à son frère cadet Andrianjaka. Andriantompokoindrindra était un roi passionné de fanorona. Ce jeu typiquement malagasy était non seulement une distraction, mais aussi un jeu de stratégie pour simuler une guerre à l’époque des rois.

Les princes ont joui de l’apprentissage du fanorona. Le perdant au fanorona perd aussi sa capacité à mener une guerre contre les autres clans ou contre les étrangers. Andriantompokoindrindra a aussi inventé le « Tranomanara », c’est une maison en bois qui décore les tombeaux des princes et des descendants de la famille royale appelés « Andriana ».

 

 

A voir à Ambohimalaza

 

Ambohimalaza est un endroit agréable pour les sorties en dehors de la ville d’Antananarivo. La commune offre une vue panoramique sur Analamanga et les montagnes de l’Imerina. Elle suggère des aires de pique-nique au bord de la route nationale RN2.

Vous pouvez aussi y voir les autres exposants naturels tels que les rizières, les collines et les rivières. L’implantation des espaces et des salles de réception de mariage attire aussi les citadins à venir visiter Ambohimalaza.

 

Paysage d'Ambohimalaza

Paysage d’Ambohimalaza

 

Photos d’Ambohimalaza

Vous cherchez une photo en haute définition de la commune? Cliquez ici.
Vous cherchez un panorama de paysage de la commune? C’est par ici.

Ambohimalaza