Petite histoire du caméléon de Madagascar

Le caméléon de Madagascar est le roi du camouflage, bien que ses changements de couleur ne servent pas uniquement au mimétisme, mais expriment aussi son humeur, c’est aussi une façon de communiquer entre eux.

Rencontrer un caméléon de Madagascar porte malheur?

À Madagascar, chez certaines ethnies, rencontrer un Caméléon annonce un malheur à venir dans la famille, surtout si le promeneur marche dessus (le premier malheur est donc pour le caméléon !).

Les anciens racontent que, sur la côte orientale de la Grande Île, le caméléon était autrefois redouté des femmes célibataires, qui l’accusaient de pouvoir leur crever les yeux d’un coup de langue et de les empêcher ainsi de trouver un mari. Mais aujourd’hui ces croyances n’ont plus cours et les Malgaches sont fiers de leurs Caméléons.

Voici deux proverbes malgaches à propos du Caméléon qui sont plein de sagesse : « Le destin est comme le caméléon sur un arbre, il suffit quelquefois qu’on siffle pour qu’il change de couleur » et « Fais comme le caméléon en marche : regarde en avant et, en même temps, observe ce qui est derrière ».

Caméléon de Madagascar
Caméléon de Madagascar

Photo Prise par Patrice Ettlin Natura Pics : Caméléon d’Oustalet (Furcifer oustaleti), plage en face de l’île de Sainte Marie, Madagascar, juillet 2015. Canon EOS 7D, Canon EF 24-70mm f/1:2.8L, F/5, 1/80s, ISO 250. Si cette photo vous plaît, n’hésitez pas à la partager et à aimer la page de Patrice Ettlin Natura Pics sur facebook, cela lui ferait vraiment plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *