Un mini-guide pour découvrir Fianarantsoa

Berceau de la région Haute-Matsiatra, Fianarantsoa est une ville des hauts plateaux située au sud-est de Madagascar. Elle sait captiver ses visiteurs par ses particularités, dont l’us et la coutume de sa population et son cadre environnemental sans pareil

Découvrir Fianarantsoa – Fianara

Mairie de Fianarantsoa
Mairie de Fianarantsoa

Ville charmante à l’allure citadine, Fianarantsoa (ou Fianara en malgache) se trouve à l’ouest d’Ifanadiana, au sud d’Ambohimasoa et au nord d’Ambalavao. Elle est depuis longtemps un important centre commercial et un carrefour routier.

La population locale cultive essentiellement du riz, du raisin et café. Pour ce qui est de l’élevage, la ville possède plusieurs fermes spécialisées notamment dans l’élevage du bétail.

Quelques savonneries et huileries participent également à la dynamisation de l’économie de la ville. Traversée par la route nationale 7 qui relie la Capitale de l’île à Tuléar, Fianarantsoa est reliée avec Manakara par une ligne de chemin de fer.

Route nationale 7 (RN 7) reliant Antananarivo à Fianarantsoa
Route nationale 7 (RN7) reliant Antananarivo à Fianarantsoa

Il faut noter également que découvrir Fianara revient à explorer une ville mariant parfaitement la modernité et la tradition héritée des anciens en matière de coutume locale.

 

Les merveilles à voir à Fianarantsoa

Pour ceux qui sont avides de découvertes, à retenir que l’une des 4 dernières Michelines au monde circule encore sur la ligne FCE, reliant Manakara et Fianarantsoa. La station forestière d’Andambovato à 42 kilomètres de la ville est également très intéressante puisqu’elle est constituée par une faune et flore riche dont la plupart sont endémiques.

Centre Ville de fianarantsoa
Centre Ville de fianarantsoa

La forêt d’Ialatsara à 5 kilomètres d’Ambohimahasoa figure aussi parmi les merveilles à voir dans la partie sud-est. Le parc national de Ranomafana, joliment tapissée dans la vallée de Namorona, constitue aussi un attrait touristique non négligeable dans cette province.

Doté d’une faune incroyable, près de 26 espèces de mammifères et pas moins de 90 espèces d’oiseaux, ce parc riche en biodiversité naturelle est souvent la première destination des touristes décidés à découvrir Fianarantsoa et l’ensemble des parties sud de l’île.

Ranomafana Fianarantsoa
Ranomafana Fianarantsoa

Faisant partie des 6 provinces de Madagascar selon l’organisation administrative d’autrefois, Fianara est une ville charmante qui vaut le détour, notamment à cause de ses richesses naturelles.

Fianarantsoa, une destination idéale pour les amateurs de vins

Madagascar fascine les touristes surtout européens par la beauté de son paysage, la chaleur de son peuple et sa richesse culturelle. Après Antananarivo, la capitale de la grande ile, Fianarantsoa reste très apprécié par les touristes. Outre ses attraits touristiques, la ville est aussi très appréciée pour ses vins. Durant un week-end vignoble, les touristes découvrent les vignobles de Fianarantsoa.

À la découverte des vignobles Betsileo

Si vous voulez profiter de la viticulture malgache, les touristes n’ont qu’à suivre la route de vins à Fianarantsoa. En effet, les terroirs malgaches sont principalement situés dans cette région. Cela est principalement dû à son climat doux. Les cépages plantés dans les vignobles sont dans la plupart importés de France. Ceux-ci permettent d’avoir du vin savoureux et d’excellente qualité supérieure aux vins sud-africains qui inondent le marché local.

vignobles Betsileo
vignobles Betsileo

Ce qui rend les vins de Fianara aussi savoureux c’est la technique de fabrication traditionnelle où tout le travail se fait à la main. Jusqu’à aujourd’hui, c’est le domaine Lazan’i Betsileo qui est le premier producteur de vin dans cette région voire même de toute l’ile. Il a l’avantage de proposer une large variété de vin et de texture différente. En 2003, ce domaine a été récompensé par le Golden Europe Award for Quality à Paris.

Après le Lazan’i Betsileo, la route de vins de Fianarantsoa nous conduit à découvrir d’autres domaines comme la propriété Clos Malaza.

À la découverte de la ville de Fianarantsoa

 

La route de vins de Fianarantsoa
La route de vins de Fianarantsoa

Vous pouvez agrémenter votre week-end vignoble (voir l’article: http://www.winepassport.fr/fr/page/reservez-votre-week-end-vignoble-avec-wine-passport-257) en visitant la ville de Fianarantsoa. C’est une ville de contraste. Dans la vieille ville, la tradition est de règle. Les ruelles, les escaliers et les vieux bâtiments témoignent de l’histoire de la cité.

À travers les villages d’artisans, les touristes peuvent contempler les jolies maisons traditionnelles où les villageois fabriquent des poteries faites à la main. Les amateurs de randonnées trouvent un sentier parfait dans la vallée d’Ilalazana. Le circuit sera agrémenté par la visite des chapelles cachées et des villages traditionnels.

Poterie fait à la main
Poterie fait à la main

La visite des cavernes de Mitiongona est aussi incontournable durant votre séjour. Vous aurez l’occasion de visiter la plantation de thé de Madagascar. Si vous aimez les balades en pirogue, vous pouvez très bien faire de la descente en pirogue sur la rivière Mahatsiatra tout en visitant la route de vins de Fianarantsoa.

Bref, si Fianara est principalement connu pour la qualité de ses vins, elle renferme aussi des richesses incontestables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *