Un mini-guide pour découvrir Fianarantsoa

découvrir Fianarantsoa

Berceau de la région Haute-Matsiatra, Fianarantsoa est une ville des hauts plateaux située au sud-est de Madagascar. Elle sait captiver ses visiteurs par ses particularités, dont l’us et la coutume de sa population et son cadre environnemental sans pareil

Découvrir Fianarantsoa

 

découvrir Fianarantsoa: Mairie de Fianarantsoa
Découvrir Fianarantsoa: Mairie de Fianarantsoa

Ville charmante à l’allure citadine, Fianarantsoa se trouve à l’ouest d’Ifanadiana, au sud d’Ambohimasoa et au nord d’Ambalavao. Elle est depuis longtemps un important centre commercial et un carrefour routier.

La population locale cultive essentiellement du riz, du raisin et café. Pour ce qui est de l’élevage, la ville possède plusieurs fermes spécialisées notamment dans l’élevage du bétail.

Quelques savonneries et huileries participent également à la dynamisation de l’économie de la ville. Traversée par la route nationale 7 qui relie la Capitale de l’île à Tuléar, Fianarantsoa est reliée avec Manakara par une ligne de chemin de fer.

Route nationale 7 reliant Antananarivo à Fianarantsoa
Route nationale 7 reliant Antananarivo à Fianarantsoa

Il faut noter également que découvrir Fianarantsoa revient à explorer une ville mariant parfaitement la modernité et la tradition héritée des anciens en matière de coutume locale.

 

Les merveilles à voir à Fianarantsoa

 

Pour ceux qui sont avides de découvertes, à retenir que l’une des 4 dernières Michelines au monde circule encore sur la ligne FCE, reliant Manakara et Fianarantsoa. La station forestière d’Andambovato à 42 kilomètres de la ville est également très intéressante puisqu’elle est constituée par une faune et flore riche dont la plupart sont endémiques.

Centre Ville de fianarantsoa
Centre Ville de fianarantsoa

La forêt d’Ialatsara à 5 kilomètres d’Ambohimahasoa figure aussi parmi les merveilles à voir dans la partie sud-est. Le parc national de Ranomafana, joliment tapissée dans la vallée de Namorona, constitue aussi un attrait touristique non négligeable dans cette province.

Doté d’une faune incroyable, près de 26 espèces de mammifères et pas moins de 90 espèces d’oiseaux, ce parc riche en biodiversité naturelle est souvent la première destination des touristes décidés à découvrir Fianarantsoa et l’ensemble des parties sud de l’île.

hotel ranomafana fianarantsoa
Ranomafana Fianarantsoa

Faisant partie des 6 provinces de Madagascar selon l’organisation administrative d’autrefois, Fianarantsoa est une ville charmante qui vaut le détour, notamment à cause de ses richesses naturelles.