Prêt pour découvrir Tuléar ?

Découvrir Tuléar

Ville du sud-ouest de l’île de Madagascar, Tuléar se trouve près de l’embouchure du fleuve Onilahy. Cette ville portuaire s’ouvrant sur le canal de Mozambique est une destination touristique éblouissante pour tout visiteur avide d’explorer la facette chaude de l’île.

Découvrir Tuléar : un peu d’histoire…

Selon une version partagée par plusieurs sources, ce furent 3 tribus, dont les Masikoro, les Bare et les Antandavaka qui s’installèrent sur le territoire du sud-ouest, il y a peu plus de 5 siècles. D’autres tribus vinrent aborder le territoire. Certains comme les Antadavaka préférèrent immigrer un peu plus vers la côte sud-est.

Vers le 17e siècle, un comptoir commercial prit vie avec l’arrivée des flibustiers français. Ceux-ci arrivèrent dans la baie de Saint-Augustin. La ville commença alors à se développer peu à peu. Elle a atteint un réel essor pendant la période coloniale au 19e siècle. Cette période finie, la ville a su tirer profit de l’indépendance de l’île et a réussi à se doter de quelques infrastructures modernes.

 

 

Sa dénomination actuelle date des années 70. Aujourd’hui, Tuléar est une ville épanouie qui a tout pour séduire les touristes en quête d’une ville et nature authentique. Pour ceux qui envisagent de découvrir Tuléar, cette ville se situe à 936 kilomètres de la capitale Antananarivo.

 

Qu’est-ce que Tuléar a à offrir à ses visiteurs ?

 

De par son climat dominé par un vent sec et fortement ensoleillé pendant une grande partie de l’année, Tuléar dispose d’une flore exceptionnelle dont la beauté de certaines espèces dépasse parfois l’imaginable.

Pour ceux qui aiment explorer la culture locale de la population, il est à noter qu’il existe à Tuléar plusieurs villages intéressants à visiter.  Le plus connu est Sarodrano/Saint-Augustin. Ce dernier est un ancien repaire de pirates. Il est devenu actuellement un village occupé par les Vezo pêcheurs.

L’ancienne source chaude de Bezaha, la réserve naturelle de Tsimanampetsotsa à Betioky, les ateliers de tapisserie d’Ampanihy et le magnifique lac d’Ihotry promettent aussi des expériences merveilleuses pour les visiteurs qui saisissent la chance de découvrir Tuléar.

découvrir Tuléar
Toliara – Tuléar

Tuléar est une destination touristique incroyable. Souvent connue pour être un important centre d’élevage bovin, cette ville jouit d’un charme envoûtant. Elle saura captiver n’importe quel visiteur de passage dans le sud de l’île.