Site icon Voyage à Madagascar

Le wikipédia des enfants malgaches d’autrefois

Rasolofomanana Éléonore et Suzelle Ravololomihanta : Le wikipédia des enfants malgaches d’autrefois (surtout en milieu rural).

Rasolofomanana Eléonore et Suzelle Ravololomihanta : Les éducatrices radiophoniques des enfants malgaches d’autrefois

« Mais où as-tu appris tout cela ? ». C’est une question que j’entends souvent lorsque je partage des connaissances avec ma famille et mes amis. « Je lis des livres », est ma réponse habituelle, mais je devrais peut-être ajouter que j’ai écouté Rasolofomanana Eléonore et Ravololomihanta Suzelle.

Ces noms ne signifient peut-être rien pour les jeunes d’aujourd’hui et peuvent même être oubliés par les plus âgés, mais ces deux femmes ont éduqué de nombreux Malgaches à travers la radio nationale malgache avec leurs émissions « Izaho Valiha, Ianao Lokanga » et « Diary« . Souvenirs de la fin des années 1970 et du début des années 1980.

Le jeudi soir, les élèves étaient en train d’étudier (en 1988, cela a changé pour le mercredi soir) ; toutes les distractions et les jeux s’arrêtaient lorsque l’émission « Izaho Valiha, Ianao Lokanga » était diffusée, une émission créée par Mme Rasolofomanana Eléonore, où l’on pouvait entendre des contes (plus tard, les émissions « Indray andro hono » et « Izaho Valiha,… » ont été séparées) mais surtout des discussions et des connaissances générales.

Aujourd’hui, il est facile et rapide de chercher des informations en entrant des mots-clés dans « Google« , qui fournit des milliers de liens, y compris Wikipédia. Mais à l’époque, pour chercher des idées, on devait aller dans une bibliothèque (CCAC, CITE, AFT, bibliothèque municipale d’Analakely, pour nous il y avait la bibliothèque du Collège St Michel Amparibe). Ou poser des questions dans l’émission « Izaho Valiha, Ianao Lokanga » (surtout pour les enfants et les jeunes en milieu rural). On écrivait la question, on la mettait dans une enveloppe, on ajoutait un timbre (6 Ariary à l’époque) et on l’envoyait par la poste, puis on attendait la réponse dans l’émission. Les questions envoyées par les jeunes de toute l’île couvraient de nombreux sujets : sciences et technologies, histoire et géographie, santé, etc.

Une des histoires dont je me souviens encore est celle de Mme Rasolofomanana racontant l’histoire de Gagarine et des Américains allant sur la lune.

Plus tard, il y a eu l’émission « Diary« , produite et présentée par Ravololomihanta Suzelle, diffusée tous les matins sur la radio nationale à 6h20 environ ; elle se concentrait davantage sur les événements marquants des dates commémoratives.

Ceux qui devaient faire des recherches pour des exposés, des mémoires, des thèses à cette époque étaient les seuls à comprendre le « travail en coulisses » que ces deux femmes devaient faire pour satisfaire leur auditoire. Il y avait cet aspect de recherche, mais aussi leur capacité à partager avec une voix posée. De véritables éducatrices et pédagogues.

Merci Mesdames !

Rasolofomanana Eléonore
Suzelle Ravololomihanta

 

Veuillez noter l'article :
Quitter la version mobile