Miandrivazo Madagascar se trouve sur la Route nationale 34 (RN 34) à l’ouest d’Antsirabé. La route 34 est en principe praticable toute l’année. Elle se termine à Ankorofotsy, à 41 km au sud, du PK 244, sur la Mania. Miandrivazo est reliée à Malaimbandy au sud par une route bitumée de 125 km.
Histoire de Miandrivazo Madagascar
Radama Ier du royaume merina revenant de ses conquêtes du Sud-ouest avait envoyé chercher une princesse qu’il désirait épouser et qui demeurait dans l’actuel Malaimbandy. Comme il méditait sur la colline voisine qui porte maintenant son nom et qu’on l’interrogeait son anxiété, il répondu « Miandry vazo aho » (j’attends une épouse). Cette dernière s’agissait de la princesse Rasalimo. La localité prit donc son nom de la réponse du souverain.
Que voir à Miandrivazo Morondava
Miandrivazo est située sur la région de Mahajilo, affluent de la Tsiribihina. Son emplacement actuel fut édifié par les Français. On peut faire des excursions sur les surprenantes chutes de Mahajilo qui se trouvent à 4 km dans les environs Est. Un peu plus loin dans l’ouest, par la piste de Belo qui est pratiquement non entretenue, se localise les gorges de la Tsiribihina.
Si Miandrivazo est une région d’élevage de bovidés, c’est aussi une zone importante de culture de tabac et de coton. Le tabac est évacué par avion vers Belo.