Site icon Voyage à Madagascar

Ravitoto sy hena kisoa – Recette de feuilles de manioc pilées au porc

Si vous aimez découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles cultures, vous allez adorer le Ravitoto sy hena kisoa, un plat traditionnel de Madagascar. Il s’agit d’un mélange de feuilles de manioc pilées et de viande de porc, cuit à l’étouffée avec des épices et un peu de sucre. C’est un plat riche et savoureux, qui se déguste avec du riz blanc, du rougail de tomates et une sauce piquante à base d’ail et de gingembre.

Le Ravitoto sy hena kisoa est un plat typique de la cuisine malgache, qui reflète la diversité et la richesse de ce pays. Il est souvent préparé lors des occasions spéciales, comme les mariages ou les fêtes religieuses, mais il peut aussi se cuisiner au quotidien, pour régaler toute la famille.

Dans cette recette, nous allons vous montrer comment préparer le Ravitoto sy hena kisoa chez vous, avec des ingrédients simples et faciles à trouver. Vous verrez que c’est un plat facile à réaliser, qui ne demande pas beaucoup de temps ni de matériel. Vous allez impressionner vos invités avec ce plat exotique et délicieux !

Recette de feuilles de manioc pilées au porc – Ravitoto sy hena kisoa

Recette pour 4 personnes

Temps de préparation : 10 minutes

Cuisson : 1 heure 30mn

Henakisoa sy ravitoto

Ingrédients

  • 500 g de viande de porc (type travers de porc bien grasse)
  • 500 g de feuilles de manioc pillées ou « Saka saka » (dans les magasins chinois ou chez les commerçants de produits exotiques)
  • 1 tomate
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon émincé
  • Sel, Sucre, Eau
Ravitoto sy henakisoa

Préparation du Ravitoto sy hena kisoa

  1.  Coupez en gros morceaux la viande de porc. Hachez les gousses d’ail.
  2. Faites ensuite revenir les morceaux de viande dans une cocote pendant 20 minutes environ. Versez ensuite la tomate et les oignons.
  3. Ajoutez un peu d’eau, salez puis laissez mijoter jusqu’à ce que la viande soit bien tendre.
  4. Une fois la viande cuite, ajoutez l’ail hachée et versez ensuite les feuilles de manioc pillées.
  5. Ajoutez de nouveau un peu d’eau.
  6. Faites cuire à feu doux pendant environ 15 minutes.
  7. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de sucre 10 minutes avant la fin de cuisson pour adoucir le goût.
  8. Accompagnez ensuite votre préparation avec du riz et du rougail de tomates.

Note pour cette recette :

Ravitoto sy hena kisoa avec du riz blanc et du rougail de tomates

Vous venez de réaliser le Ravitoto sy hena kisoa, un plat traditionnel de Madagascar qui vous a fait voyager en quelques bouchées. Vous avez pu apprécier la texture fondante et légèrement collante des feuilles de manioc pilées, le goût umami de la viande de porc, et le contraste entre le riz blanc, le rougail de tomates et la sauce piquante. Vous avez découvert une facette de la cuisine malgache, qui est riche en saveurs et en couleurs.

Nous espérons que vous avez aimé cette recette et que vous la referez souvent. N’hésitez pas à la partager avec vos amis et à nous laisser vos commentaires. Si vous voulez découvrir d’autres recettes malgaches, vous pouvez consulter  cette rubrique ou taper “cuisine malgache” dans notre moteur de recherche interne. Vous trouverez plein d’idées pour varier les plaisirs et les découvertes culinaires.

Mazotoa Tompoko ! (Bon appétit en malgache)

Veuillez noter l'article :
Quitter la version mobile