Air Madagascar : c’est le nom d’une société d’État aux multiples actionneurs. La compagnie s’est toujours montré en étroite relation avec l’histoire du pays , de son développement et de son ouverture vers l’extérieur.
Le seul accident mortel et le plus tragique qu’elle s’est expérimenté était survenu en 1967, ayant tué presque la totalité des passagers et des membres d’équipages lorsque l’un de ses appareils type Douglas DC – 4, dénommé 5R-MAD s’est écrasé lors de son décollage.
Par conséquent, en 1996 et en 1998, la compagnie a pu mettre en œuvre deux nouveaux appareils à savoir : l’ATR 42-320 et le Boeing 767-200 en desservant pour la première fois le continent asiatique avec un vol direct entre la capitale de Madagascar et la ville de Singapour.
En choisissant d’adopter de nouvelles stratégies de ventes comme la création des lignes directes avec l’aéroport de Nosy-Be (le vol direct Nosy-Be Milan). Cela entre dans le cadre de la promotion des îles de Nosy Be. Ces îles abritent les meilleures plages de Madagascar, pour ne citer que la plage d’Andilana. Cette dernière fait d’ailleurs partie des meilleures plages au monde.
Malgré tous ces efforts menés et toutes ces réussites, le président du comité d’administration de la compagnie Air Madagascar, Hugues Ratsiferana a déposé sa démission auprès des autres membres de dirigeants.