Site icon Voyage à Madagascar

Ambohibemasoandro

Ambohibemasoandro et Ambohitrolomahitsy

Ambohibemasoandro et Ambohitrolomahitsy

A 40km au Nord-Est d’Antananarivo se trouve la commune rurale d’Ambohitrolomahitsy. Elle est constituée de 22 Fokontany. Ambohibemasoandro en fait partie. Ce dernier est un village remarquable qui a existé depuis plus de 4 siècles. Situé en haut de la colline, 2 fossés très profonds de plus de 10 mètres par endroits l’entourent.

Histoire d’Ambohibemasoandro

Historiquement, le nom « Ambohibemasoandro » a été baptisé par le roi Andrianampoinimerina du royaume Merina. Lors de son passage dans ce village au 18ème siècle, il fût étonné de constater que les hommes continuèrent à travailler au champ même au coucher du soleil. Ainsi, il lui est venu à l’idée de le nommer «le village bien ensoleillé » ou Ambohibemasoandro.

Paysage de rizière à Ambohibemasoandro

Ses deux grandes causes de célébrité : Jacques Berthieu et Myosotis

Petite histoire sur Jacques Berthieu

Originaire de Polminhac, Jacques Berthieu est  né en 1838. Il est devenu prêtre au service du diocèse de Saint-Flour. En 1873 il fût intégré au noviciat et son affectation à Madagascar a eu lieu deux ans après.

La révolte des Menalamba en 1896 contraint le Père Berthieu et ses chrétiens à quitter Ambatomainty pour s’émigrer vers Antananarivo.  En aucun cas il n’a voulu accepter la décision des Menalamba de les rejoindre et renier à sa foie ainsi qu’à la protection des pauvres. Son refus l’entraina à la fusillade le soir du 8 Juin à Ambiatibe. Paul VI a béatifié Jacques Berthieu en Octobre 1965 et le Pape Benoit XVI l’a canonisé en Octobre 2012.

Statut de Jacques Berthieu à Ambohibemasoandro

Myosotys

Le Myosotys est une plante qu’on ne trouve qu’à Ambohibemasoandro et à Ambohimanga. Famille des Boraginacea du genre herbacé, il envahisse rapidement l’espace. Cette plante configure différentes espèces de couleur variées (bleue, rose, blanche). Le Myosotys a été choisi par plusieurs entités pour les représenter symboliquement :

Photos d’Ambohibemasoandro et d’Ambohitrolomahitsy

Cliquez ici pour télécharger la photo en haute définition de ce village.

Veuillez noter l'article :
Quitter la version mobile