Ambohibemasoandro

A 40km au Nord-Est d’Antananarivo se trouve la commune rurale d’Ambohitrolomahitsy. Elle est constituée de 22 Fokontany. Ambohibemasoandro en fait partie. Ce dernier est un village remarquable qui a existé depuis plus de 4 siècles. Situé en haut de la colline, 2 fossés très profonds de plus de 10 mètres par endroits l’entourent.

Historiquement, le nom « Ambohibemasoandro » a été baptisé par le roi Andrianampoinimerina du royaume Merina. Lors de son passage dans ce village au 18ème  siècle, il fût étonné de constater que les hommes continuèrent à travailler au champ même au coucher du soleil. Ainsi, il lui est venu à l’idée de le nommer «le village bien ensoleillé » ou Ambohibemasoandro.

paysage de rizière à Ambohibemasoandro

Paysage de rizière à Ambohibemasoandro

 

Ses deux grandes causes de célébrité : Jacques Berthieu et Myosotis

 

Petite histoire sur Jacques Berthieu

 

Originaire de Polminhac, Jacques Berthieu est  né en 1838. Il est devenu prêtre au service du diocèse de Saint-Flour. En 1873 il fût intégré au noviciat et son affectation à Madagascar a eu lieu deux ans après. La révolte des Menalamba en 1896 contraint le Père Berthieu et ses chrétiens à quitter Ambatomainty pour s’émigrer vers Antananarivo.  En aucun cas il n’a voulu accepter la décision des Menalamba de les rejoindre et renier à sa foie ainsi qu’à la protection des pauvres. Son refus l’entraina à la fusillade le soir du 8 Juin à Ambiatibe. Pau VI a béatifié Jacques Berthieu en Octobre 1965 et le Pape Benoit XVI l’a canonisé en Octobre 2012.

Statut de Jacques Berthieu à Ambohibemasoandro

Statut de Jacques Berthieu à Ambohibemasoandro

 

Myosotys

 

Le Myosotys est une plante qu’on ne trouve qu’à Ambohibemasoandro et à Ambohimanga. Famille des Boraginacea du genre herbacé, il envahisse rapidement l’espace. Cette plante configure différentes espèces de couleur variées (bleue, rose, blanche). Le Myosotys a été choisi par plusieurs entités pour les représenter symboliquement :

  • la société Alzheimer caractérisée par la perte de mémoire.
  • Le 25 Mai, journée international des enfants disparu.
  • L’emblème maçonnique, en souvenir de ceux qui ont souffert au nom de la Franc-maçonnerie.
  • Et particulièrement, ses fleurs ont été choisies pour la célébration du centenaire du génocide arménien en 2015.

 

Photos d’Ambohibemasoandro et d’Ambohitrolomahitsy

Cliquez ici pour télécharger la photo en haute définition de ce village.

Ambohibemasoandro