Guide de location de 4×4 à Madagascar

location de 4x4 à madagascar - à la une

Madagascar fait partie des joyaux de l’Océan Indien. Elle est la quatrième plus grande île du monde. L’île rouge abrite des espèces endémiques hors pair au monde notamment la faune (les papillons, les lémuriens, les amphibiens, les baleines de Madagascar, les caméléons, les tortues et tant d’autres encore) et la flore (les Rhizophoracées, les Baobabs et surtout les plantes médicinales qui attirent les chercheurs du monde).

De ce fait, elle est parmi les destinations phares du monde pour les globe-trotters. Qui plus est, les côtes malgaches disposent des belles plages qui font chavirer le cœur des vacanciers visiteurs.

Chaque année, des multitudes de touristes venant des quatre coins du monde débarquent sur le territoire malgache, afin de voir les cultures diversifiées, les différents tabous, les traditions, les ethnies, la musique et la danse folklorique de Madagascar en sillonnant surtout la beauté stupéfiante de l’île. Elle a beaucoup à donner.

location de voiture 4x4 antananarivo avec chauffeur 
location de voiture 4×4 antananarivo avec chauffeur

En regard de tous ces privilèges, Madagascar reste idéal pour une histoire de vacances, pour un voyage d’affaires, ou même pour un congrès. Toujours est-il qu’il faut bien prévoir un moyen de locomotion. Le mieux est de procéder à la location d’une voiture locale. Au demeurant, il est crucial de bien choisir le type de voiture adapté à votre tournée, mais un 4×4 qui est très recommandé. Comment s’y prendre alors ? Quelles sont les démarches à suivre ? Ce guide va vous aider sur les points essentiels, si vous décidez d’opter pour une location de 4X4 à Madagascar.

 

Pourquoi louer une voiture à Madagascar ?

 

Logiquement, il est quasiment impossible de transporter sa voiture quand il s’agit d’un transfert dans un pays étranger. De plus, seul le transport maritime vous permet de le réaliser. Comme nous le savons tous, la durée d’acheminement va de 1 à plusieurs mois. C’est pour cette raison que louer une voiture est inéluctable dans n’importe quel pays.

louer une voiture à madagascar
louer une voiture à madagascar

Pour le cas de Madagascar, les modes de transport les utiliser sont les voitures et les trains, mais les véhicules sont les seuls moyens de transport les plus prisés. D’ailleurs, si l’on veut bien profiter de la croisière en admirant le paysage, rien de mieux que de choisir une voiture privée dans laquelle vous pouvez profiter de votre voyage en tout confort au lieu d’opter pour un transport commun assez serré et qui fait son parcours à la vitesse de l’éclair.

 

Pourquoi choisir un 4X4 ?

 

Ne parlant que le confort et la puissance qu’un 4×4 apporte, il reste aussi le plus pratique surtout quand il s’agit de visiter Madagascar pour les raisons qui suivent :

  • Accès dans les zones reculées

L’infrastructure routière à Madagascar est peu développée. Pour ceux qui sont à la recherche d’une aventure vibrante, cette situation ne pouvait être qu’une anecdote plus excitante, mais il faut bien être à bord d’un 4×4. Il est à noter que la longueur du réseau routier dans le pays est estimée à 25 500 km et les 20 000 km sont des routes secondaires. Les autres kilomètres qui restent sont les routes nationales (RN) bitumées. Quant aux routes secondaires, elles ne laissent passer que des voitures à grande puissance motrice avec des pneus qui peuvent résister aux éventuels patinages.

Accès dans les zones reculées d'un 4x4 à Madagascar
Accès dans les zones reculées par un 4×4 à Madagascar

Ces régions, si nous ne citons que la partie côte-est et la partie nord de Madagascar, sont inaccessibles pour les voitures légères. Aussi, il ne faut surtout pas oublier que ces zones reculées peuvent bien abriter des découvertes inégalées. C’est pour cette raison qu’il faut choisir un 4×4 qui s’avère plus ergonomique.

  • Déplacement durant la saison de pluie

La saison d’été à Madagascar est marquée par une pluviosité abondante. Généralement, la saison haute (période de vacances) correspond exactement à cette période de pluie. Ces aléas climatiques de Madagascar n’épargnent pas le réseau routier et les usagers des routes secondaires sont ceux qui en souffrent le plus, faute de moyen de locomotion adéquat.

Résultats : certaines régions restent même isolées et les routes deviennent impraticables, si l’on ne veut citer que la route vers Morondava, Belo sur Tsiribihina, Ambatondrazaka, Miandrivazo et Fort-Dauphin. Par contre, ces zones font partie des sites touristiques de Madagascar. Seuls les 4×4 et les camions peuvent accéder à ces parties.

Image d'une route vers Miandrivazo Madagascar
Route vers Miandrivazo Madagascar
  • Gain de temps au niveau du déplacement

Puisque chaque jour est compté lorsque l’on voyage à l’étranger, il est impératif d’arriver à temps surtout pour ceux qui y viennent pour un congrès. Pour éviter de perdre du temps, il vaut mieux choisir un 4X4, si les périples mènent dans les brousses.

D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que nous appelons ce type de bolide : « voiture tout-terrain ». Avec, résidents et touristes peuvent bien s’évader dans tous les coins de la Grande-Île en période d’été et en hiver sans contrainte. Déjà avec la pluie et l’infrastructure routière précaire, il est possible que traverser une route boueuse de 10 km prenne 2 jours, voire une semaine. En 4×4, les voyageurs peuvent joindre rapidement avec aisance les sites les plus raboteux.

  • L’ergonomie et le confort 

Mis à part le fait que ces voitures s’en sortent toujours face à ces pistes rudes, elles sont aussi parmi celles qui sont considérées « les plus confortables ». Plusieurs 4×4 sont dotés d’un programme de stabilité électronique.

Ce système permet au chauffeur de garder la stabilité lors des virages rudes, voire mortels. Par ailleurs, les quatre roues de la voiture garantissent une adhérence efficace sur le revêtement routier. En conséquence, les aventuriers peuvent apprécier avec sérénité la nature exubérante de l’île sans avoir à se soucier s’ils arriveront ou pas à destination.

 

location de 4x4 à Madagascar
location de 4×4 à Madagascar

Comment faire la location de 4×4 à Madagascar ?

 

Ayant pris connaissance de tous les avantages que ce genre de voiture fait tirer aux voyageurs, voyons maintenant les procédures à suivre pour pouvoir faire la location de 4×4 à Madagascar.

  • Choisir sa compagnie d’assurance

Actuellement, plusieurs agences de location sont érigées à Madagascar. Il ne faut pas se laisser attirer par des publicités frauduleuses qui se propagent dans les réseaux sociaux, dans les newsletters de votre boîte mail. Il faut aussi se méfier des publicités sur bannières que vous pouvez voir dans des sites sur le web. Vérifier la conformité de la compagnie sera un bon réflexe.

Il ne faut surtout pas hésiter de demander les avis de ceux qui ont déjà loué une voiture 4×4 à Madagascar pour mettre à l’écart toute forme d’escroquerie. Suivre un forum ou visiter des blogs parlant de la location de voiture à Madagascar seront aussi les bienvenus. Il est impératif de se baser sur la notoriété de l’agence.

  • Faire la réservation

Avant de procéder à une quelconque réservation, il faut faire une comparaison de prix. Visiter les sites des agences de location sur le net et consulter tout de suite les offres sont très conseillées. Si vous êtes décidé sur le nombre de personnes et les itinéraires, vous pouvez passer à la réservation. 10 % à 20 % du montant total est à payer tout de suite en guise de confirmation de la réservation.

Certaines compagnies font remplir un formulaire sur le net tandis que d’autres n’acceptent que la réservation par mail. En passant, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur le mode de paiement et les facilités que propose l’entreprise. De bons plans sont aussi à ne pas rater sur certains sites, mais il vous appartient de vérifier.

  • Choisir le modèle de votre voiture

Le choix du modèle et de la taille du 4×4 est crucial. Les critères de choix de la taille et du modèle dépendent surtout du nombre de personnes et de l’état de la route. Même si vous n’avez pas la pistole volante, vous pouvez bien vous accomplir grâce à toute la gamme de bolides que vous proposent les loueurs.

  1. Si c’est pour un couple, optez pour un 4×4 à deux portes et économique ;
  2. Pour 4 adultes avec les bagages, choisir un 4×4 de type familial et spacieux fera bien l’affaire ;
  3. Pour 6 adultes avec les bagages, un 4×4 à 7 places sera l’idéal ;

Il est quand même à noter que parfois la différence de prix entre une voiture plus confortable et une autre moins confortable est assez minime. Si pour quelques euros, il ne faut pas hésiter à prendre celui qui est plus confort. Sur ce, il est toujours recommandé d’opter pour les véhicules économiques.

Choisir le modèle de voiture
Choisir le modèle de voiture

Enfin, vous pouvez ajouter d’autres options à la voiture que vous avez choisi comme un climatiseur, un siège bébé, un Air Bag, un Canopy pour les 4×4 à doubles cabines ou un avertisseur sonore.

  • Tarif

Le tarif dépend généralement du kilométrage. Le jour est l’unité de location. Normalement, le comptage débute à 00h00 et s’achève à 23h59. Attention ! Une location qui commence à une telle ou telle heure de la journée est considérée comme un jour.

Le tarif comprend normalement :

  1. Le frais de location
  2. La TVA
  3. Les indemnités du chauffeur-guide et son repas
  4. Un véhicule de remplacement
  5. Les diverses assurances (dommage matériel et corporel)

Tous les points suivants ne sont pas compris dans le tarif :

  1. Le carburant
  2. Les divers frais d’entrée dans les parcs
  3. La restauration du client

En plus, la tarification dépend aussi de la destination, du modèle de 4×4 choisi par le client et surtout la distance à parcourir. Durant la période de vacances, la location journalière sur la capitale avec un 4×4 est en moyenne à 50 € en considérant une consommation de 14 litres /100km.

Pour les croisières, les congrès ou les réunions d’affaires nécessitant l’emprunt des routes nationales par exemple la RN7 menant vers Antsirabé, la RN4 menant vers la partie Ouest, la RN1 menant à Tsiroanomandidy, etc., le client doit payer un frais de location à partir de 50 €/jour. Entre autres, pour les itinéraires empruntant les routes secondaires, un minimum de 65 €/jour est à prévoir.

Certains prestataires de services proposent un tarif fixe comprenant des itinéraires précis avec tout le programme journalier pré-communiqué dont les plus connus sont :

  1. Le circuit Sud-Ouest
  2. Le circuit Makay
  3. Le circuit Est
  4. Le circuit RN7

Note de la rédaction du septembre 2015 : Le prix d’un litre d’essence à Madagascar est à environ 1.18 € et celui du gasoil est environ 0.96 €.

  • La prise en charge de la voiture

Le 4×4 est à récupérer à un endroit bien précis. Cependant, vous devez bien vérifier l’état du véhicule avant de prendre le volant. Dans le cas où la voiture présente une quelconque anomalie, le loueur doit la noter dans le contrat. Le cas échéant, il est impératif de signaler tout de suite le responsable. Entre autres, il ne faut pas hésiter de vérifier si le réservoir est plein, car de toute façon vous devez faire aussi le plein quand vous rendez le 4×4 à son propriétaire.

  • Mode de paiement

Dorénavant, les touristes peuvent payer en ligne en utilisant leurs cartes bancaires. Tout règlement par chèque ou par virement est aussi recevable. Si le paiement est fait sur place, 50 % est à payer lors du départ (soustrait par le frais de confirmation de la réservation) et le 50 % à la fin du circuit. Les unités monétaires utilisées sont l’« Ariary » (Ar) ou l’« Euro » (€).

 

Location de 4×4 à madagascar : quelques conseils et astuces

 

Pour tirer beaucoup plus d’avantages quand vous décidez de faire la location de 4×4 à Madagascar, il existe une et milles astuces que vous pouvez prendre en considération pour pouvoir économiser à max.

  • Réservez le plus tôt possible

Pour éviter toute éventuelle indisponibilité, il vaut mieux faire la réservation le plus tôt possible. Prendre un laps de temps plus étendu est préférable, genre 7 à 14 jours avant l’atterrissage à Madagascar. De plus, la chance de bénéficier d’une remise exceptionnelle est fort probable quand la réservation est anticipée. Nous savons bien la « loi de l’offre et de la demande ». Si l’offre augmente, le prix connaît aussi une hausse. D’ailleurs, les meilleures voitures sont toujours réservées en avance.

  • Optez surtout pour une voiture avec chauffeur si possible

Comme dans tous les autres pays du monde, il est tout à fait possible de conduire la voiture soi-même. C’est bien, car on voyage en toute liberté sauf que cela nécessite une certaine habileté et un strict suivi de la carte. Par contre, si vous souhaitez profiter pleinement du voyage, mais non seulement de la destination en question, louer une voiture avec option guide-chauffeur sera bien l’idéal.

location 4x4 madagascar avec chauffeur 
location 4×4 madagascar avec chauffeur

Certains chauffeurs de l’agence sont multilingues et peuvent bien vous servir de guide durant le parcours. Ils peuvent donner des conseils sur les itinéraires et sur les sites phares sur le passage, mais surtout ils peuvent vous raconter les légendes des monuments historiques.

Par exemple, si vous avez choisi le circuit Makay, le chauffeur peut bien vous proposer un itinéraire plus précis et plutôt enrichi en parcs, par exemple si vous partez d’Antananarivo pour aller à Makay, votre pilote peut bien vous guider à Malaimbady, un paysage décoré par les petits villages, à Mandrognarivo, à Tsivoko, au Massif du Makay ou pourquoi pas à la descente de Mangoky. Le chauffeur peut bien peaufiner votre projet. Une aventure prometteuse est assurée tout au long de votre voyage à Madagascar.

  • Prenez connaissance du Code de la route malgache

Puisque tout le monde ne conduit pas à la française, il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissance sur le Code de la route malgache notamment les différents signaux routiers ou bien les ordres de priorité.

  • Évitez le prix attrayant avec des frais cachés

Lors de la réservation, il est très conseillé de bien préciser l’heure de retour pour éviter toute facturation supplémentaire (comptage un jour de plus). Avant de signer le contrat de location, il ne faut surtout pas hésiter de bien vérifier les coûts, car il se peut que le loueur vous réclame en sus d’autres frais comme l’immatriculation, les frais hors horaire d’ouverture qu’il n’a pas communiqué dans la publicité.

  • Restituez la voiture au lieu de récupération en respectant l’horaire convenu

Respecter l’horaire de récupération convenue est très important. Le loueur peut bien facturer le retard en un jour supplémentaire et cela signifie quelques billets d’euro de plus. Il ne faut pas aussi oublier de faire le plein, car sinon le prestataire va demander une indemnité de carburant qui peut être plus expansif que le prix normal.