Faune et Flore de Madagascar

Faune et Flore de Madagascar : présentation

La faune Malgache

La faune et flore de Madagascar sont d’une richesse surprenante. Pour la faune, elle compte pas moins de 80 % d’espèces endémiques et toute une variété d’autres espèces présentes dans presque toute l’île, s’il ne faut citer que les caméléons appartenant à la famille des reptiles. Il faut dire que la majorité des espèces de caméléons présentes dans le monde proviennent de Madagascar.

Les caméléons font partie des animaux les plus appréciés des touristes, non seulement pour leur grande variété d’espèces, mais surtout par leur capacité de changer de couleur, un vrai spectacle pour les yeux. Ce changement de couleur est souvent lié à la température ou à leur comportement.

Caméléon de Madagascar en train de changer de couleur
Caméléon de Madagascar en train de changer de couleur

On peut aussi citer ses nombreux espèces d’oiseaux dont la majorité sont endémiques ou encore les mammifères comme les lémuriens qui font partie des animaux les plus prisés des touristes. L’Aye Aye est une espèce rare de lémurien malgache.

Avec ses dents de lapin, des mains de singe, la queue de renard, les oreilles de chauve-souris et les soies de sanglier, l’Aye Aye est un animal vraiment à part entière qui va malheureusement disparaître d’ici peu si les autorités ne prennent pas suffisamment en charge la protection de cette espèce en voie de disparition.

Il est aussi possible d’admirer d’autres espèces particulières dans toutes les aires protégées existantes dans l’île comme le fameux Indri Indri, le lémur Hapalemur aureus, l’oiseau Xenopirostris damii, etc.

Le lémur Hapalemur aureus de Madagascar
Le lémur Hapalemur aureus de Madagascar