Le Parc National Ankarana est situé dans la partie Nord de Madagascar, dans la région de Diana. Il se démarque d’autres sites par le lac sacré, le sentier botanique, les grottes de stalactites, les stalagmites, les canyons et dolines et tant d’autres.
Sommaire
S’étendant sur une surface de 18 225 ha, ce parc amène les visiteurs au cœur des grandes aventures à travers la nature sauvages et illuminés.
Faune et flore du parc national Ankarana
Ankarana: c’est une extension d’un massif calcaire émergeant une plaine à basaltes qui se trouve à une cinquantaine de mètres sur le niveau de la mer. Sa riche faune abrite:
- 60 espèces de reptiles et amphibiens,
- une cinquantaine d’espèces de mollusques,
- de nombreux types d’escargots,
- près d’une quinzaine d’espèces de chauves-souris,
- 96 espèces d’oiseaux,
- Onze espèces de lémuriens ainsi que le célèbre Propithecus perrieri.
En ce qui concerne la flore, les touristes auront l’occasion d’y contempler les 330 espèces végétales incluant les arbres à feuilles caduques qui sont embellis par des fleurs entre septembre et novembre.
Des espèces endémiques sont présentes en grand nombre à Ankarana, pour ne citer que:
- le Pachypodium baronia,
- le Delonyx velutina,
- l’Adansonia perrieri et
- l’Hildegardia erythosyphon.
En plein centre du parc se trouvent également de nombreux types de formations végétales.
Activités à faire à Ankarana
Les activités sont favorisées par la présence de nombreux circuit pour ne citer que la Grotte des Chauves-souris où vous découvrirez des lémuriens, des oiseaux et des plantes endémiques et la Perte des Rivières vous permettant de contempler les reptiles, la forêt des baobabs et des plantes comestibles. Bien évidemment, les adeptes des randonnées pédestres y sont les bienvenus.
Hébergement à Ankarana
Pour vous aider dans l’hébergement, des établissements hôteliers de haute catégorie y ouvrent leurs portes. Mais, selon votre budget, vous pouvez aussi opter pour les chambres à confort moyen pour un tarif moins cher. A noter que le prix d’hébergement pour chacun diminue en fonction du nombre de personnes.