Le climat de Madagascar

Arc-en-ciel sur une tombe

Connaître la météo de Madagascar et le climat de Madagascar va vous permettre de choisir au mieux la période de votre visite dans l’île. Même si vous pouvez toujours apprécier l’île pendant toute l’année, certaines périodes restent effectivement meilleures que d’autres. Cela vous permet de profiter d’une bonne température. Ce qui assurera une meilleure découverte de la grande île.

Climat de Madagascar : les différentes saisons à Madagascar

 

En général, le climat de Madagascar se résume en deux grandes saisons : la saison de pluie ou la saison chaude et la saison sèche ou l’hiver.

En fait, les saisons à Madagascar sont inversées. L’île rouge est située dans une zone de climat tropical de l’hémisphère Sud.

L’hiver austral s’étend alors de juin jusqu’au mois de septembre. C’est la saison sèche qui correspond à un climat sec et froid. Pendant cette période, la température est située entre 12 et 18° C sur les hauts plateaux. Elle est de 22 à 25°C sur les côtes.

L’été austral, quant à elle, s’étend de décembre jusqu’en avril. On y rencontre une forte présence de pluies et d’orages, avec des températures variant entre 15 et 20°C sur les hauts plateaux et de 26 à 30°C sur les côtes.

Météo de Madagascar: avant l'orage
Météo de Madagascar: avant l’orage

Cependant, Madagascar est divisée en 5 zones climatiques. Le Nord connaît une période de pluie abondante durant la période de mousson, c’est-à-dire entre décembre et avril, avec une température qui oscille entre 15 et 37°C.

Au Sud, la température peut varier entre 6 à 40°C avec une grande insuffisance de pluie. Cela provoque une forte sécheresse dans cette partie de l’île.

A l’ouest du pays, les pluies sont aussi moins abondantes et la température peut aller de 10 à 37°C. L’Ouest de Madagascar est caractérisé par un climat aride tandis qu’à l’Est, on rencontre un climat très humide, avec de fortes expositions aux cyclones et aux alizés presque chaque année, notamment entre Janvier et Mars.

Quant au centre, le climat de Madagascar est de type subtropical, avec une température moyenne de 20°C pendant toute l’année.

 

Meilleure période pour visiter Madagascar

 

Officiellement, la saison cyclonique à Madagascar se situe entre mi-décembre et mi-avril. Pour profiter pleinement de votre séjour, préférez la période sèche.

La période située entre le mois de juin et le mois de septembre reste déconseillée en raison de la forte abondance de pluie pendant cette période. Avant de planifier votre séjour, vous pouvez toujours vous renseigner sur la météo de Madagascar en visitant la rubrique spécialisée de notre site.

 

Cliamt de Madagascar : Arc-en-ciel à Madagascar
Arc-en-ciel à Madagascar