Les sites touristiques à Madagascar

Situé fièrement dans l’Océan Indien et séparé de l’Afrique par l’admirable Canal de Mozambique, Madagascar est un pays insulaire connu pour être l’une des meilleures destinations touristiques depuis toujours. Voici un petit zoom sur les sites touristiques à Madagascar à visiter dans ce petit paradis de l’Afrique.

Rocher historique sur la RN 7, Ifandana, le bonnet de l’Évêque

Rocher historique sur la RN 7, Ifandana, le bonnet de l’Évêque

Les parcs :

 

Madagascar renferme près d’une cinquantaine de parcs aussi fascinants les uns que les autres. En voici quelques-uns qui en valent le détour :

Le parc de Ranomafana :

Ce parc a été créé en 1991 et se trouve dans les régions de la Haute Matsiatra et de Vatovavy-Fitovinany. Couvrant près de 41601 hectares, il figure parmi l’un des plus beaux parcs du pays et récence de nombreuses espèces animales et végétales endémiques.

Le Parc de Ranomafana Ifanadiana compte près de 115 espèces d’oiseaux, 90 espèces de papillons, plusieurs espèces de reptiles et d’amphibiens. Le parc est aussi apprécié pour sa station thermale propice pour les traitements curatifs.

ranomafana ifanadiana

Parc National de Ranomafana Ifanadiana

Le parc d’Isalo :

Il est l’un des sites les plus visités à Madagascar. Le parc d’Isalo est un massif ruiniforme de l’ère jurassique dont la beauté ne peut pas être contée. Il se trouve dans la région d’Ihorombe à près de 279 kilomètres au sud de Fianarantsoa.

Le parc renferme de nombreuses espèces de lémuriens diurnes et nocturnes, plusieurs carnivores, des reptiles, des amphibiens, des rongeurs et près de 77 espèces d’oiseaux. Il est aussi loué pour ses plantes fascinantes, dont le Pachypodium rosulatum. Le Varika, l’incroyable lémurien qui fait le renom de Madagascar est aussi présent dans ce parc.

Lémurien diurne de Madagascar

Lémurien diurne de Madagascar

D’autres parcs:

Le Parc de Marojejy dans le SAVA, connu pour l’impressionnante montagne qui la domine, le parc national de la Montagne d’Ambre dans le Nord de l’île ainsi que le célèbre parc de Tsimbazaza dans la Capitale font partie aussi des sites incontournables à visiter.

Sites touristiques à Madagascar: Montagne qui domine le parc national de Marojejy

Sites touristiques à Madagascar: Montagne qui domine le parc national de Marojejy

 

Monuments et lieux historiques :

 

Madagascar compte plusieurs monuments et lieux historiques intéressants, dont les plus connus, sont :

Lieu historique à Madagascar

Lieu historique à Madagascar

Le palais royal de Manjakamiadana :

De par son emplacement sur l’une des plus hautes collines de Tananarive, ce palais est sans conteste l’un des plus beaux sites touristiques à Madagascar de la capitale. Visible à des kilomètres, ce palais fut autrefois une demeure des rois et reines de Madagascar.

Le palais de Manjakamiadana offre une vue panoramique incroyable sur les alentours et est proche d’autres monuments historiques importants comme la Cathédrale catholique d’Andohalo et la cathédrale anglicane.

Demeure des rois et reines de Madagascar

Demeure des rois et reines de Madagascar

La colline bleue d’Ambohimanga :

Située à une vingtaine de kilomètres au nord de la Capital, la colline d’Ambohimanga fait partie des 12 collines sacrées.

Cette ville historique fut fondée au 18e siècle et renferme le palais royal de Mahandrihono, ancienne demeure d’Andrianampoinimerina. Ce palais constitue un attrait touristique fascinant compte tenu du fait qu’il renferme encore quelques objets anciens datant au temps du roi (assiettes d’argiles, lampes, etc.). Les visiteurs de la colline peuvent encore découvrir les 7 portes que comprend l’enceinte royale.

Palais royal de Mahandrihono

Palais royal de Mahandrihono

Autres sites touristiques à Madagascar :

 

Mis à part les beaux lieux touristiques déjà cités, il est à signaler que chaque province dans l’île cache encore d’autres trésors touristiques incroyables qui valent le détour : la magnifique cascade de Sakaleona et les chutes de  Namorona pour Fianarantsoa, le pont naturel de Manandra et la marre aux anguilles sacrées de Vatomandry pour Tamatave, les gorges de Manambolo pour Majunga et les grottes de Sarodrano pour Tuléar.

Site touristique à Madagascar : plage de l'Ile-aux-Nato

Site touristique à Madagascar : plage de l’Ile-aux-Nato

Des sites touristiques à Madagascar fascinants et incroyablement beaux, il y en a beaucoup. Pour un visiteur désirant découvrir ces merveilles cachées au cœur de l’île, une visite de découverte s’impose.