Le parc national de l’Isalo

Connu comme le plus grand parc de la partie sud de Madagascar, le parc national de l’Isalo s’avère le site touristique le plus plébiscité des touristes à travers la Grande île. Il se trouve à près de 280 km au sud de Fianarantsoa dans la commune de Ranohira.

La fenêtre de l’Isalo au coucher du soleil
La fenêtre de l’Isalo au coucher du soleil

Traversé par des rivières, ce parc national dispose de 81 540 ha de superficie. Les visiteurs auront l’occasion d’y contempler les reliefs qui ont subi l’érosion et l’environnement paisible. Ils sont aussi conseillés de ne pas manquer la fenêtre de l’Isalo qui est une roche naturelle embellie surtout par le soleil couchant.

Faune et flore de l’Isalo

La riche faune de l’Isalo est constituée de 77 espèces d’oiseaux, dont la plupart sont endémiques pour ne citer que le Merle de roche de Benson ou Pseudi cossyphus bensoni. Les lémuriens s’y trouvent également en grand nombre d’espèces notamment le Propithecus verreauxii, le mirza coquereli et le Lépilémur ruficaudatus. Sa faune est enrichie par la quinzaine d’espèces d’amphibiens, les micromammifères et les 33 espèces de reptiles.

Pour ce qui est de la flore, des espèces floristiques endémiques sont abritées par ce parc : Pachypodium rosulatum, Catharantus ovalis et famille des Apocynaceae. La végétation du parc regorge de palmiers propres à la région, dont le Bismarkia nobilis qui se caractérise par sa résistance au feu.

Faune et flore de l'Isalo
Faune et flore de l’Isalo

Activités à faire à Isalo

De nombreuses activités peuvent être effectuées dans le parc : exploration de la grotte des Portugais, les randonnées lors de la découverte du Canyon de NAMAZA, exploration de la piscine naturelle et d’autres. Les visiteurs sont aussi libres de profiter du circuit des canyons des rats et des canyons de singes.

Hébergements dans le parc national de l’Isalo

L’hébergement n’est pas pris à la légère dans ce colorado malgache, afin d’assurer le confort et le bien-être des visiteurs. Selon vos préférences et votre budget, vous pouvez trouver des chambres luxueuses et confortables ou moyennes auprès des établissements hôteliers qui se trouvent à proximité du parc.

Cour d’entrée d'un hôtel dans l'Isalo
Cour d’entrée d’un hôtel dans l’Isalo

En somme, le parc national de l’Isalo se révèle être une destination incontournable pour les amoureux de la nature et mordus d’aventure. Alliant une faune et une flore endémiques riches et variées, des paysages époustouflants, ainsi que des activités passionnantes et des hébergements adaptés à tous les goûts, ce joyau malgache invite les visiteurs à se plonger dans un environnement préservé et authentique. Nul doute que le parc national de l’Isalo saura charmer et surprendre tous ceux qui franchiront ses portes pour explorer ses trésors naturels et ses mystères. Alors, n’hésitez plus et mettez le cap sur dans le sud pour une expérience inoubliable au cœur de la beauté sauvage de Madagascar.