Le parc national de l’Isalo

Connu comme le plus grand parc de la partie sud de Madagascar, le parc national de l’Isalo s’avère le site touristique le plus plébiscité des touristes à travers la Grande île. Il se trouve à près de 280 km au sud de Fianarantsoa dans la commune de Ranohira.

La fenêtre de l’Isalo au coucher du soleil
La fenêtre de l’Isalo au coucher du soleil

Traversé par des rivières, le parc national de l’Isalo dispose de 81 540 ha de superficie. Les visiteurs auront l’occasion d’y contempler les reliefs qui ont subi l’érosion et l’environnement paisible. Ils sont aussi conseillés de ne pas manquer la fenêtre de l’Isalo qui est une roche naturelle embellie surtout par le soleil couchant.

Faune et flore de l’Isalo

La riche faune de l’Isalo est constituée de 77 espèces d’oiseaux, dont la plupart sont endémiques pour ne citer que le Merle de roche de Benson ou Pseudi cossyphus bensoni. Les lémuriens s’y trouvent également en grand nombre d’espèces notamment le Propithecus verreauxii, le mirza coquereli et le Lépilémur ruficaudatus. Sa faune est enrichie par la quinzaine d’espèces d’amphibiens, les micromammifères et les 33 espèces de reptiles.

Pour ce qui est de la flore, des espèces floristiques endémiques sont abritées par ce parc : Pachypodium rosulatum, Catharantus ovalis et famille des Apocynaceae. La végétation de l’Isalo regorge de palmiers propres à la région, dont le Bismarkia nobilis qui se caractérise par sa résistance au feu.

Faune et flore de l'Isalo
Faune et flore de l’Isalo

Activités à faire et hébergements dans le parc national de l’Isalo

 

De nombreuses activités peuvent être effectuées dans le parc : exploration de la grotte des Portugais, les randonnées lors de la découverte du Canyon de NAMAZA, exploration de la piscine naturelle et d’autres. Les visiteurs sont aussi libres de profiter du circuit des canyons des rats et des canyons de singes.

L’hébergement n’est pas pris à la légère à Isalo, afin d’assurer le confort et le bien-être des visiteurs. Selon vos préférences et votre budget, vous pouvez trouver des chambres luxueuses et confortables ou moyennes auprès des établissements hôteliers qui se trouvent à proximité du parc.

Cour d’entrée d'un hôtel dans l'Isalo
Cour d’entrée d’un hôtel dans l’Isalo

Photos: ©Alain Rajaonary