La Cuisine Malgache

À la fois riche et variée, la cuisine malagasy (Cuisine Malgache – Sakafo malagasy) a une certaine ressemblance aux cuisines créoles. Elle est à la fois généreuses et épicées.

Le riz, qui est la nourriture de base des Malgaches, est toujours présent à chaque repas. Il est accompagné de viande, de poisson, de porc, de zébu ou de poulet. Il est souvent associé à des légumes, avec ou sans bouillon. Dans certaines régions, le riz peut être remplacé par du manioc, par du maïs ou par des patates douces.

 

La Cuisine Malgache

Même si dans presque toute l’île, les plats traditionnels malagasy restent les plus cuisinés, chaque région possède tout de même ses spécialités. Le poisson se cuisine plus aisément à l’Est du pays. Celui-ci est aromatisé avec du poivre, de la cannelle, du girofle ou de la vanille. Tandis que les crabes sont surtout les spécialités dans le Nord et l’Ouest du pays.

cuisine malgache - poisson cuisinée
Cuisine malgache: poisson cuisinée

À Nosy Be et à Fort-Dauphin, les langoustes sont leurs principales « laoka », grillés ou en sauce, un véritable plaisir pour les papilles. Dans le Sud, c’est la viande de chèvre qui fait ses particularités. Au Nord, la cuisine malgache de la région tient davantage des cuisines créoles et polynésiennes. Ceux-ci sont souvent à base de lait de coco. De quoi faire saliver les convives!

laoka grillé
laoka grillé

Madagascar est aussi connu pour ses beignets, du « mofogasy » ou du « ramanonaka », surtout pris au petit-déjeuner par de nombreux Malgaches ainsi que de nombreuses autres variétés, sucrées ou salées. Comme l’île est particulièrement riche en fruits, les Malgaches en consomment aussi régulièrement après le repas.

Mofogasy, ramanonaka, makasaoka, menakely
Beignets malagasy: mofogasy, ramanonaka, makasaoka, menakely

Côté boissons, le fameux « ranon’ampango », jus provenant de la cuisson du riz, fait partie de l’incontournable du pays. Il y a aussi le café, le thé, la tisane que les Malgaches accompagnent aisément avec leur repas du matin.

Les Malgaches tiennent également certaines idées des cuisines européennes, chinoises ou indiennes.

soupe chinoise malagasy
soupe chinoise malagasy