Fianarantsoa, une destination idéale pour les amateurs de vins

Madagascar fascine les touristes surtout européens par la beauté de son paysage, la chaleur de son peuple et sa richesse culturelle. Après Antananarivo, la capitale de la grande ile, Fianarantsoa reste très apprécié par les touristes. Outre ses attraits touristiques, la ville est aussi très appréciée pour ses vins. Durant un week-end vignoble, les touristes découvrent les vignobles de Fianarantsoa.

 

À la découverte des vignobles Betsileo

 

Si vous voulez profiter de la viticulture malgache, les touristes n’ont qu’à suivre la route de vins à Fianarantsoa. En effet, les terroirs malgaches sont principalement situés dans cette région. Cela est principalement dû à son climat doux. Les cépages plantés dans les vignobles sont dans la plupart importés de France. Ceux-ci permettent d’avoir du vin savoureux et d’excellente qualité supérieure aux vins sud-africains qui inondent le marché local.

Viticulture malgache

Viticulture malgache

Ce qui rend les vins de Fianarantsoa aussi savoureux c’est la technique de fabrication traditionnelle où tout le travail se fait à la main. Jusqu’à aujourd’hui, c’est le domaine Lazan’i Betsileo qui est le premier producteur de vin dans cette région voire même de toute l’ile. Il a l’avantage de proposer une large variété de vin et de texture différente. En 2003, ce domaine a été récompensé par le Golden Europe Award for Quality à Paris.

Après le Lazan’i Betsileo, la route de vins de Fianarantsoa nous conduit à découvrir d’autres domaines comme la propriété Clos Malaza.

 

À la découverte de la ville de Fianarantsoa

 

La route de vins de Fianarantsoa

La route de vins de Fianarantsoa

Vous pouvez agrémenter votre week-end vignoble en visitant la ville de Fianarantsoa. C’est une ville de contraste. Dans la vieille ville, la tradition est de règle. Les ruelles, les escaliers et les vieux bâtiments témoignent de l’histoire de la cité.

À travers les villages d’artisans, les touristes peuvent contempler les jolies maisons traditionnelles où les villageois fabriquent des poteries faites à la main. Les amateurs de randonnées trouvent un sentier parfait dans la vallée d’Ilalazana. Le circuit sera agrémenté par la visite des chapelles cachées et des villages traditionnels.

Poterie fait à la main

Poterie fait à la main

La visite des cavernes de Mitiongona est aussi incontournable durant votre séjour. Vous aurez l’occasion de visiter la plantation de thé de Madagascar. Si vous aimez les balades en pirogue, vous pouvez très bien faire de la descente en pirogue sur la rivière Mahatsiatra tout en visitant la route de vins de Fianarantsoa.

Bref, si Fianarantsoa est principalement connu pour la qualité de ses vins, elle renferme aussi des richesses incontestables.