Vary amin’anana en 3 recettes

Pour le repas de ce soir, pourquoi ne pas vous essayer à la cuisine malgache avec cette délicieuse recette de vary amin’anana ? Plat traditionnel de la Grande Île, le vary amin’anana est un mélange de riz, de chouchou (ou autres brèdes), de viande de boeuf et d’épices, le tout mijoté dans une grande quantité d’eau pour obtenir une texture fondante et parfumée. Avec sa préparation facile et ses ingrédients accessibles, cette recette est idéale pour découvrir les saveurs de Madagascar à la maison. Et pour une touche de gourmandise en plus, pourquoi ne pas accompagner ce plat de brochettes de viande de bœuf marinées aux épices locales ? Un véritable voyage culinaire en perspective !

Recette 1 : vary amin’anana classique- Soupe de riz aux brèdes

Nombre de personnes : 4

Temps de préparation : 25 mn

Temps de cuisson : 1 h

Vary amin'anana
Vary amin’anana

Ingrédients

  • 500 g de riz;
  • 4 l d’eau;
  • 20 g d’ail;
  • 800 g de chouchou (chayottes ou autres brèdes);
  • 300 g de viande de bœuf;
  • 200 g de tomates;
  • 40 g de gingembre;
  • 40 g de ciboule;
  • 30 g de sel.

Préparation du vary amin’anana classique- Soupe de riz aux brèdes

  1. Tout  d’abord, vous aurez besoin de sélectionner une viande de bœuf adéquate, similaire à celle utilisée pour la préparation d’un bourguignon. Une fois la viande choisie, procédez à la découpe en petits morceaux d’environ 2 à 3 cm pour assurer une cuisson uniforme.
  2. Ensuite, munissez-vous d’un faitout assez grand pour accueillir tous les ingrédients et y verser 4 litres d’eau. Incorporez 30 grammes de sel dans l’eau et remuez légèrement pour le dissoudre. Placez ensuite les morceaux de viande de bœuf découpés dans le faitout contenant l’eau salée.
  3. Allumez le feu sous le faitout et portez l’eau à ébullition. Pendant ce temps, lavez et hachez finement les tomates, la ciboule, le gingembre et les chayottes. Pelez et émincez l’ail. Une fois que l’eau bout, incorporez les ingrédients hachés et émincés dans le faitout, en veillant à bien les mélanger avec la viande.
  4. Laissez cuire le tout pendant environ 30 minutes à feu moyen pour que les saveurs se mélangent et que la viande devienne tendre. N’hésitez pas à remuer de temps en temps pour éviter que les ingrédients n’attachent au fond du faitout.
  5. Après les 30 minutes de cuisson, ajoutez 500 grammes de riz dans le faitout. Mélangez soigneusement le riz avec les autres ingrédients et ajustez le feu à une température plus douce. Laissez cuire à feu doux pendant environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que le riz soit tendre et ait absorbé suffisamment de liquide. Surveillez régulièrement la cuisson et remuez de temps en temps pour éviter que le riz n’attache au fond du faitout.

    Vary amin anana malgache
    Vary amin anana malgache

Recette 2 : Vary amin’anana sy kitoza

Recette pour : 4 personnes

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 50 mn

Ingrédients

  • tomates, oignon,
  • riz,
  • sel, eau,
  • poireaux (ou autres brèdes) ,
  • viande de boeuf boucanée (kitoza),
  • chevaquines,
  • ail, gingembre, poivre

Préparation du Vary amin’anana sy kitoza

  1. Sauce tomates : pour faire une sauce tomate, pelez et coupez les tomates en petits morceaux. Faites chauffer un peu d’huile dans une casserole et faites revenir l’oignon haché pendant quelques minutes. Ajoutez les tomates, du sel, du poivre et un peu de sucre si les tomates sont acides. Laissez mijoter à feu doux pendant environ 20 minutes en remuant de temps en temps.
  2. Pendant ce temps, rincez le riz à l’eau froide et égouttez-le. Faites bouillir de l’eau dans une autre casserole et plongez-y les chevaquines. Laissez-les cuire pendant 10 minutes puis égouttez-les et décortiquez-les. Réservez la chair et jetez les carapaces.
  3. Ajoutez le riz blanc et les chevaquines à la sauce tomate et mélangez bien. Versez de l’eau bouillante jusqu’à ce que le riz soit recouvert. Couvrez la casserole et laissez cuire à feu moyen pendant 15 minutes en surveillant le niveau d’eau. Si le riz absorbe trop d’eau, ajoutez-en un peu.
  4. Lavez et émincez les poireaux. Coupez la viande de boeuf boucanée (kitoza) en fines lamelles. Pelez et hachez l’ail et le gingembre. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et faites-y sauter la viande avec l’ail, le gingembre et du poivre pendant 10 minutes.
  5. Quand le riz est presque cuit, ajoutez les poireaux et mélangez délicatement. Laissez mijoter encore 5 minutes jusqu’à ce que le riz soit tendre et les poireaux fondants.
  6. Servez le vary amin’anana sy kitoza bien chaud dans un grand plat ou dans des assiettes individuelles.
Vary amin'anana sy kitoza
Vary amin’anana sy kitoza

Recette 3 : vary amin’anana laitue et saucisses

Recette pour : 4 personnes

Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson : 30 mn

Ingrédients

  • 2 oignons émincés
  • 250 g de chevaquine rouge décortiquée
  • 300 g de riz
  • Sel, eau
  • Une laitue lavée et coupée en lanières
  • Un bouquet de coriandre ciselé
  • 4 saucisses de votre choix

Préparation du vary amin’anana laitue et saucisses

  1. Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile et faites-y dorer les oignons pendant quelques minutes. Ajoutez les chevaquines rouges et faites-les sauter pendant environ 10 minutes, en remuant de temps en temps.
  2. Pendant ce temps, faites cuire le riz dans une casserole avec du sel et de l’eau, en suivant les instructions du paquet. Quand il est presque cuit, égouttez-le et réservez-le au chaud.
  3. Dans une autre poêle, faites cuire les saucisses selon votre préférence. Vous pouvez les faire griller, bouillir ou frire. Coupez-les ensuite en rondelles.
  4. Dans un grand saladier, mélangez le riz, la laitue, la coriandre et les saucisses. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.
  5. Servez le vary amin’anana laitue et saucisses bien chaud, accompagné d’une sauce piquante si vous aimez.

Note pour cette recette de vary amin’anana laitue et saucisses

Cette recette est très adaptable selon vos goûts et les ingrédients que vous avez sous la main. Vous pouvez remplacer les chevaquines rouges par des crevettes, des gambas ou des langoustines découpés en petits morceaux. Vous pouvez aussi utiliser du riz parfumé, comme du basmati ou du jasmin, pour plus de saveur. Enfin, vous pouvez varier les herbes aromatiques, comme le persil, la menthe ou le basilic.

Madagascar vary amin'anana laitue et saucisses
Madagascar vary amin’anana laitue et saucisses

Tout comme le vary sosoa, le vary amin’anana est un plat emblématique de la cuisine malgache qui saura ravir vos papilles avec ses saveurs délicates et parfumées. Avec cette recette facile à réaliser, vous pourrez reproduire chez vous cette spécialité traditionnelle et impressionner vos invités avec une cuisine venue d’ailleurs. Alors n’hésitez plus et laissez-vous tenter par cette expérience gustative inoubliable ! Mais attention, la réussite de ce plat pourrait bien vous attirer des demandes de la part de vos amis gourmands, alors préparez-vous à avoir du monde à votre table !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *