Recette de Catless

Vous cherchez une recette originale et facile à préparer pour vos apéritifs ou vos entrées? Vous aimez les saveurs exotiques et les plats à base de pomme de terre ? Alors vous allez adorer cette recette de Catless, une spécialité malgache qui se déguste avec les doigts et qui ravira vos papilles.

Le Catless est une sorte de beignet à base de purée de pomme de terre et de viande hachée, parfumée à la ciboulette. Elle se présente sous la forme d’une boule aplatie et dorée, que l’on trempe dans un œuf battu avant de la faire frire. C’est un plat très populaire à Madagascar, où l’on trouve des variantes avec du fromage, du poisson ou des légumes.

Le Catless est souvent servie avec une salade verte et du piment, pour apporter du contraste et du piquant. Elle peut aussi se déguster avec une sauce tomate ou une mayonnaise maison. C’est un plat idéal pour les pique-niques, les buffets ou les soirées entre amis. Vous pouvez préparer les Catless à l’avance et les réchauffer au four avant de les servir.

Dans cette recette, nous vous proposons une version revisitée du Recette de Catless, façon malgache, avec des ingrédients que vous pouvez trouver facilement dans les marchés malgaches ou dans les supermarchés. Vous verrez que c’est très simple à réaliser et que le résultat est délicieux. Suivez bien les étapes et n’hésitez pas à ajuster les quantités selon votre goût. Et surtout, amusez-vous en cuisine!

Voici donc la recette de la Catless, un plat typique de Madagascar qui fera voyager vos sens.

Recette de Catless

Recette pour : 10 catless

Préparation : environ 10 min

Temps de cuisson : 15 à 20 min

Catless
Catless

Ingrédients

  • 500g de pomme de terre
  • 125g de viande haché
  • 1 œuf
  • De la ciboulette
  • Du sel, de huile
  • salade, piment (facultatif)

Préparation de la recette de Catless

Lavez bien les pommes de terre et faites-les cuire avec un peu d’eau dans une casserole ou une marmite. Après la cuisson, laissez-les refroidir à température ambiante. Épluchez-les et écrasez-les dans un bol pour obtenir de la purée.

Purée de catless de pommes de terre
Purée de catless de pommes de terre

Dans une poêle, faites cuire la viande hachée pendant environ 10 minutes. Découpez finement la ciboulette. Dans un récipient, mélangez la purée de pommes de terre, la viande hachée, la ciboulette et ajoutez du sel. Pétrissez ensuite pour obtenir plusieurs catless selon le nombre désiré.

Faire passer les catless dans la farine
Faire passer les catless dans la farine

Cassez l’œuf et battez-le dans un bol. Faites chauffer l’huile dans une poêle. Prenez ensuite les catless une à une et passez-les dans l’œuf battu avant de les faire cuire dans l’huile chaude. Laissez-les environ 2 minutes et retournez-les délicatement pour qu’elles soient bien dorées. Le temps de cuisson dépend de la chaleur du feu.

Cuire les catless dans l'huile
Cuire les catless dans l’huile

Servez chaud accompagné d’une salade composée et d’un peu de piment.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir votre recette de Catless maison. Vous verrez que c’est un plat qui plaît à tout le monde, petits et grands, et qui se marie bien avec d’autres spécialités malgaches comme le romazava ou le ravitoto. Vous pouvez aussi varier les ingrédients selon vos envies et votre créativité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *