Ramanonaka

Le Ramanonaka est une spécialité culinaire malgache incontournable qui mérite d’être connue. Cette délicieuse crêpe à base de semoule de riz et de farine de riz est simple et rapide à réaliser. La particularité de cette recette réside dans sa préparation à base de levure sèche active, ce qui lui confère un goût aigre typique de la fermentation. Le ramanonaka une alternative intéressante aux crêpes traditionnelles, offrant une touche exotique et acidulée qui surprendra vos papilles. Après la recette de mofo gasy à la vanille de madagascar, voici donc la recette authentique du Ramanonaka.

Recette de ramanonaka

Nombre : 10

Temps de préparation : 10mn

Temps de cuisson : 30 mn

Mofo ramanonaka
Mofo ramanonaka

Ingrédients

  • Semoule de riz – 1 tasse à café
  • Farine de riz – 1/2 tasse à café
  • Levure sèche active – 1 cuillère
  • Sucre – 1 cuillère
  • Sel au goût

Préparation

Il faut d’abord préparer la levure pour le mélange : prendre un demi-verre d’eau et la réchauffer à la micro-onde pendant 10 secondes. Ajouter le sucre et le dissoudre, puis ajouter la levure sèche active et bien mélanger. Laisser agir de 7 à 8 minutes pour activer la levure. Maintenant, mélangez la farine de riz, la semoule et le sel, ajoutez le mélange de levure et mélangez dans une pâte à frire. Laisser la pâte fermenter pendant environ une heure.

Déposer la poêle à crêpes sur le gril et à feu moyen. Vaporiser de l’huile dans chaque entaille et l’étaler (plus vous ajoutez d’huile, plus elle devient savoureuse!). Verser lentement la pâte dans le moule et laisser cuire quelques minutes.

 

Préparation du ramanonaka
Préparation du ramanonaka

Une fois que les côtés de la crêpe commence à se séparer, faites tourner lentement la cuillère sur les côtés et retournez la crêpe à l’envers. Faites-la cuire encore quelques minutes jusqu’à ce que les côtés soient assez dorés pour qu’elle soit bien cuite.  Comme mentionné ci-dessus, si vous ajoutez plus d’huile, la pâte devient presque frite et devient plus croustillante et la texture brun foncé. Une fois que les deux faces sont dorées, votre Ramanonaka est prêt à être sorti du moule.

Si vous aimez la nourriture vraiment aigre, le Ramanonaka est fait pour vous. Celui-ci va très bien avec des piments verts, mais en général, ce beignet est traditionnellement consommé avec du café chaud le matin. Essayez cette recette très simple de Madagascar et profitez-en!

Cet article a été écrit par Gaël RAKOTOVAO

Salut, c’est Gaël R., Ingénieur et responsable de projet chez Mada Creative Agency. Je suis spécialiste en marketing digital certifié par Google : 12 ans d'expérience maintenant dans le domaine du Référencement Naturel SEO. Je peux vous former en SXO (SEO + expérience utilisateur UX, c'est la nouvelle tendance en référencement web). Si vous êtes TPE/PME, je peux vous aider à développer votre présence en ligne sur le web. Si vous êtes tombés sur cette page, c'est que ça marche, non ;). Aussi, je rédige régulièrement du contenu et des actus. Ma passion c'est : - la photographie, , d'ailleurs vous pouvez voir mon portfolio de paysages de Madagascar sur cette page sur istock. Je peux également vous former aux techniques de photographie + post traitement sous Lightroom. - les crypto-monnaies : je peux vous former au minage de crypto-monnaies, c'est plus ma spécialité. - le voyage : eh bien, je suis guide touristique attesté par le Ministère du Tourisme. N'hésitez pas à me contacter par courriel : rakotovao.gael@gmail.com ou au Téléphone : +261 (0) 32 82 372 94 . A bientôt !

0 commentaire sur “Ramanonaka”

  1. Manao ahoana ! Une étape de la recette me chiffonne, est-ce une bonne idée d’ajouter du sel moment de l’hydratation de la levure mais pas à la fin de la préparation de la pâte ? Je pense que les levures meurent à cause du sel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *