Visite du parc de Marojejy

Sur la route de Marojejy

La réserve naturelle de Marojejy se trouve au nord-est de Madagascar, dans la région de Sava. Couvrant près de 550.500 hectares sur le massif du même nom, le parc de Marojejy abrite l’un des plus magnifiques environnements montagneux de l’île.

Parc national de Marojejy
Parc national de Marojejy

Localisation de Marojejy

 

Se situant dans la partie nord-est de l’île de Madagascar, entre les villes de Sambava et d’Andapa, le parc de Marojejy sert de bouclier de protection à la totalité du massif de Marojejy. Ce massif qui s’élève à près de 2000 m d’altitude rend unique ce parc. Il complète sa beauté déjà mise en valeur par ses fourrés de haute montagne et ses forêts denses humides de basse altitude.

Ouvert toute l’année aux visiteurs amoureux d’une nature sauvage et authentique, l’accès à ce grand paradis environnemental dans le Nord se fait par une piste débutant au petit village de Manantenina. C’est un village qui se trouve sur la route d’Andapa, à une soixantaine de kilomètres de Sambava.

Petit village de Manantenina
Petit village de Manantenina

À découvrir dans le parc de Marojejy

 

Environ 148 espèces d’amphibiens et de reptiles et quelque 11 espèces de lémuriens trouvent refuge dans le parc de Marojejy. D’ailleurs, il est à noter que le parc renferme, à lui seul, les 33 % des espèces d’amphibiens et reptiles connus dans l’île rouge.

Le parc de Marojejy peut également faire le bonheur des ornithologues puisqu’il renferme près de 118 espèces d’oiseaux. Le magnifique oiseau à bec bleu Euryceross Prevostii ou Siketribe ainsi que l’aigle serpentaire Eutriorchis astur, un rapace diurne, figurent parmi les merveilles à découvrir dans ce parc.

Le Propithecus candidus ou sifaka soyeux, faisant partie des espèces de primates le plus menacées au monde, est également présent dans ce parc.

Et que dire de la faune dans le parc de Marojejy si ce n’est que la plus belle qui soit au monde ? En effet, on y recense quelque 300 espèces de Ptéridophytes, dont 6 endémiques, 50 espèces de palmiers et près de 2000 espèces de plantes à fleurs. La réserve de Marojejy renferme aussi quelque 292 espèces de fougères et plantes alliées ainsi que des espèces rares de palissandre et de bois de rose.

Faune et Flore de Marojejy
Faune et Flore de Marojejy

Pour les amoureux de la nature, le parc de Marojejy est sans nul doute la première destination à visiter à Madagascar. Empli d’une nature sauvage et authentique, il saura faire changer d’avis même ceux qui n’éprouvent pas d’attirance pour la nature.

Sur la route de Marojejy
Visiter marojejy