Site icon Voyage à Madagascar

L’UNESCO et la Fondation CHANEL renforcent l’autonomisation des femmes Malagasy grâce au tourisme durable

autonomisation des femmes Malagasy grâce au tourisme durable

autonomisation des femmes Malagasy grâce au tourisme durable

Madagascar est l’un des pays les plus pauvres du monde. Près de 80 % de la population vit avec moins de 1,90 dollar par jour. Le tourisme a connu une croissance importante ces dernières années. Toutefois, ce secteur ne s’est souvent pas concrétisé par des opportunités économiques pour les communautés locales, surtout pour les femmes.

Le programme CapED de l’UNESCO est actif à Madagascar depuis 2011 pour soutenir l’enseignement et la formation professionnels dans le pays. L’agriculture étant le secteur le plus important.

En 2018, le CapED a établi un partenariat avec la Fondation CHANEL pour développer l’enseignement et la formation professionnelle dans le domaine du tourisme durable, avec un intérêt particulier pour l’autonomisation des femmes Malagasy. Le programme profitera aux communautés autour de la Réserve naturelle de Tsingy, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, sur la côte ouest de Madagascar. Bien que ce site attire un grand nombre de touristes, la population locale ne profite pas de cette opportunité.

Ce partenariat novateur réunit les compétences des secteurs de la culture et de l’éducation de l’UNESCO. Il s’efforce de donner aux femmes un accès à la formation et à des activités dans le secteur du tourisme durable. Ceci à pour but d’améliorer leurs moyens d’existence et de les aider à devenir financièrement indépendantes.

Des programmes pour encourager le tourisme durable et l’autonomisation des femmes Malagasy

Deux programmes de formation professionnelle encouragent le tourisme durable et soutiennent les produits locaux:

Les programmes sont cofinancés par:

La Fondation CHANEL agit pour améliorer la situation économique et sociale des femmes.

Veuillez noter l'article :
Quitter la version mobile