Les années de crise ayant commencé en 2009 et semblent se terminer après les élections ont été très dures pour Madagascar. Actuellement renouant peu à peu avec l’état de droit, l’île commence à emprunter la bonne voie vers le développement dans tous les domaines, y compris dans celui du secteur du tourisme à Madagascar. Explications ci-après.
Secteur du tourisme à Madagascar : une arrivée massive des touristes à Madagascar
Contre toute attente, l’ambition du nouveau chef d’État malgache qu’il a fait savoir lors de sa visite à Nosy-Be est d’arriver à attirer pas moins de 400.000 visiteurs étrangers à découvrir la beauté de l’île-rouge. Ce défi audacieux, mais tout à fait faisable et raisonnable selon Éric Koller, président du conseil d’administration de l’ONTM (Office National du Tourisme de Madagascar), permettra à Madagascar de renouer avec le succès dans le secteur touristique.
À rappeler que malgré la baisse de la fréquentation des touristes dans l’île il y a 2 ans déjà – ce nombre était de 255.942 – il ne faut pas oublier que l’île a déjà pu séduire près de 500.000 visiteurs en 2007. Ce qui fait que viser l’arrivée de 400.000 touristes pour sera, certes, un grand défi pour Madagascar, mais c’est un défi tout à fait possible.
L’important, selon encore le président de la République, est de ne pas se lésiner sur les moyens pour promouvoir le secteur du tourisme dans l’île.
Secteur du tourisme à Madagascar : des mesures plutôt classiques, mais pouvant faire leurs preuves
Espérer l’arrivée d’environ 800.000 touristes c’est doubler les réalisations durant les 2 années précédentes pour Madagascar. Un tel objectif réclame une progression de 20 % par an du nombre des touristes.
Ainsi n’a pas hésité le chef suprême de l’État à annoncer, devant les représentants des offices nationaux et régionaux présents lors de l’évènement, des mesures plutôt classiques pour booster le dynamisme du secteur du tourisme à Madagascar. Parmi les mesures qu’il a annoncées figure la restauration de la stabilité politique dans l’île ainsi que la mise en place d’un État de droit.
Actuellement classée dans la zone orange par l’Hexagone, l’île de Nosy-Be se voit souffrir du manque de l’arrivée de touristes. Mis à part les annulations de réservation par les tours opérateurs touristiques étrangères, les polémiques sur la sécurité à Madagascar continuent toujours d’enflammer la toile pour ainsi démotiver les touristes envisageant de visiter l’île.
Face à cette situation, les autorités préconisent diverses mesures rigoureuses, dont des priorités accordées à Nosy-Be. À noter alors qu’il a été décidé l’octroi aux forces de l’ordre des moyens de locomotions appropriés. L’État envisage également de collaborer avec les membres des collectivités territoriales afin d’instaurer une structure durable en matière de police de proximité.
La mise en place des patrouilles et rondes – jour et nuit – a été aussi étudiée. Dans l’ensemble, le plan local de sécurité envisagé par les autorités et les opérateurs privés coûte à peu près dans les 26 millions d’ariary.
Secteur du tourisme à Madagascar : d’autres surprises encore !
Les secteurs privés et divers organismes travaillent main dans la main avec l’État afin de rehausser la notoriété de l’activité touristique à Madagascar. Il est à noter, par exemple, l’effort considérable engagé par la principale compagnie aérienne desservant l’île, l’Air Madagascar, afin de mieux conquérir les pays d’Asie comme l’Indonésie, la Chine ou encore la Thaïlande.
Avec l’ONTM, cette compagnie a décidé de participer à divers salons touristiques pour relancer la destination Océan Indien, plus particulièrement la destination vers Madagascar. Autre surprise pour la magnifique île rouge, le concept « tourisme solidaire vers Madagascar » vient aussi d’être remis sur le plateau par une association de solidarité internationale en Aquitaine.
Il est important de souligner que cette initiative lancée dans l’Hexagone n’est pas une chose nouvelle puisqu’à retenir que plus de 60 % des touristes visitant l’île rouge sont composés de Français.
Pour que le dynamisme du secteur touristique à Madagascar redécolle
Diverses actions sont déjà étudiées afin de relancer le dynamisme du secteur du tourisme à Madagascar. Parmi elles, il y a la confirmation de la présence de Madagascar dans les salons internationaux ainsi que l’amélioration du budget accordé aux actions de promotion qu’espère l’ONTM.
À titre d’information, il faut noter que pour l’heure, le budget annuel accordé pour Madagascar s’élève à trois cent mille euros contre 10 millions d’euros pour ses voisins, l’île de la Réunion et Maurice.