La côtelette laquée est un plat originaire de la cuisine chinoise qui a depuis gagné en popularité dans le monde entier. Il s’agit d’une côtelette de porc grillée ou rôtie qui a été enrobée ou glacée d’une sauce sucrée-salée, souvent composée de sauce soja, de miel, d’ail et d’autres ingrédients. Le mot « laquée » vient du mot français « laquer », qui signifie laquer ou vernir, et ce terme est utilisé pour décrire le glaçage brillant et collant qui recouvre la côte de porc.
Nous avons déjà partagé ici la recette du tsa tsiou à la malgache. Aujourd’hui, nous vous proposons la Côtelette laquée, une variante délicieuse et facile à préparer. Il s’agit de côtelettes de porc marinées dans une sauce sucrée-salée à base de sauce soja, de miel, de vinaigre et d’épices.
Recette de Côtelette laquée
Recette pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 2 heures 15 minutes
Ingrédients
- Ail et gingembre hachés
- 1 cuillère à soupe de quatre-épices
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 3 cuillères à soupe de miel
- 3 cuillères à soupe d’huile
- Poivre et sel
- Eau
- 500 g de côtelettes
Préparation du Côtelette laquée fait maison à la malgache
- Dans un plat, mélanger l’ail, le gingembre, le quatre-épices, la sauce soja, le miel, l’huile, le poivre et un peu de sel. Ajouter les côtelettes et bien les enrober de la marinade. Laisser reposer pendant 2 heures.
- Préchauffer le four à 180°C. Transférer les côtelettes et la marinade dans un plat allant au four. Ajouter un verre d’eau et couvrir de papier aluminium. Enfourner pendant 1 heure 30 minutes en arrosant régulièrement les côtelettes avec le jus de cuisson.
- Retirer le papier aluminium et augmenter la température du four à 200°C. Laisser dorer les côtelettes pendant 15 minutes en les retournant à mi-cuisson. Veiller à ce qu’elles ne brûlent pas trop et qu’elles restent laquées.
- Servir les côtelettes avec du riz blanc comme sur la photo ou des légumes vapeur.