Site icon Voyage à Madagascar

35 bonnes raisons de visiter Madagascar !

Madagascar, un vaste État insulaire au large de la côte sud-est de l’Afrique, est le foyer de milliers d’espèces animales comme les lémuriens qui ne se trouvent nulle part ailleurs sur Terre. Madagascar abrite également les plus belles forêts tropicales, les meilleures plages et les plus extraordinaires récifs du monde.

Voici 35 bonnes raisons de visiter Madagascar

#1 – La vie sauvage

La faune sauvage

La faune de Madagascar est en parfaite harmonie avec la vie sauvage. L’absence de singes a permis aux 103 espèces de lémuriens de se développer sur l’île. C’est le seul endroit au monde où l’on peut trouver ces adorables créatures.

#2 – Le parc national de Ranomafana

Parc de Ranomafana

Le parc de Ranomafana est l’un, sinon le plus beau, parmi les parcs nationaux dans l’île de Madagascar.

#3 – Le reboisement

Reboisement à Madagascar

Plus de 90 % de la forêt de Madagascar a été ravagée au profit de la traditionnelle culture sur brûlis. Actuellement, il existe divers organismes de protection de l’environnement qui sensibilisent les populations locales malagasy à pratiquer d’autres méthodes de culture agricole et à reboiser les vastes zones de terres inhabitées.

#4 – Le parc national d’Isalo

Ces étranges cavités dans la roche sont les roses de l’Isalo

Le parc national d’Isalo est connu pour sa variété de terrains, incluant les formations de grès, des canyons, des oasis et des prairies.

#5 – Rencontrer un Fossa (Cryptoprocte)

Le Fossa est unique en son genre, aucun autre mammifère ne lui ressemble sur Terre.

Le Fossa ou Cryptoprocta ferox est un carnivore à tête arrondie et à queue longue qui se nourrit principalement de lémuriens et vertébrés comme le lézard, les oiseaux. Il se nourrit également de fruits, feuilles, nectars et fleurs.

#6 – Le parc national de la montagne d’Ambre

Aire de pique-nique dans le parc national montagne d’Ambre

Le Parc national de la Montagne d’Ambre est situé dans la région de Diana, c’est à dire au nord de Madagascar. Le parc est connu pour ses chutes d’eau et ses lacs de cratère et il se trouve à une distance de 1000 km au nord de la capitale de Madagascar : Antananarivo.

#7 – Explorer le cimetière des pirates

L’unique cimetière de pirates qui existe dans le monde se trouve sur l’île de Sainte-Marie à Madagascar.

#8 – Le parc national d’Ankarafantsika

Parc national Ankarafantsika

Le Parc national d’Ankarafantsika est situé dans la région Boeny, au nord-ouest de Madagascar. Il est localisé à une distance de 115 km de la ville de Majunga. Le climat d’Ankarafantsika est de type tropical.

#9 – La nourriture

Vary amin’anana

La nourriture à Madagascar est délicieuse et nutritive. Les fruits et légumes vous seront également servis frais sans passer par les congélations industrielles.

#10 – Le parc national de Marojejy

Parc national de Marojejy

Le parc national de Marojejy est situé dans la région Sava, également au nord de Madagascar. Il couvre 55.500 ha de forêt et est centré sur le massif de Marojejy, une chaîne de montagne qui culmine à une altitude de 2132 m.

#11 – Participer à des activités ludiques et sportives

Observation des oiseaux

L’île offre à tous les amateurs d’aventure, l’occasion de prendre part à des activités comme le surf, la plongée, le kitesurf, la pêche, l’observation des oiseaux, la voile, le kayak et même l’observation saisonnière des baleines.

#12 – Le parc national de Zahamena

Helmet Vanga dans le parc national de Zahamena

Le parc national de Zahamena couvre une superficie de 423 kilomètres carrés sur une superficie totale protégée de 643 kilomètres carrés.

#13 – La flore

Flore de Madagascar

Madagascar abrite environ 15.000 espèces de plantes. Plus de 80 % d’entre eux sont endémiques de l’île. Autrement dit, nous ne trouverions pas ces espèces ailleurs dans le monde. Les forêts épineuses du sud de Madagascar abritent d’innombrables arbres et arbustes de la famille de Didiereaceae.

#14 – Le palais de la reine d’Antananarivo

Palais de la reine d’Antananarivo

Faisant partie des édifices précieux à Madagascar, le palais de la reine d’Antananarivo fut la demeure des rois et reine de Madagascar au 19e siècle. C’est l’un des monuments qui vaut le détour dans la capitale.

#15 – Une impressionnante géographie

Géographie de Madagascar

Jungles, savanes arides, déserts, terres arbustives, pics, falaises et plateaux, marais et lagunes; Madagascar abrite toutes sortes de paysages plus pittoresques les uns que les autres.

#16 – Le transport

Transport insolite sur le fleuve de Pangalana

Par voie maritime, aérienne, fluviale, terrestre, ferroviaire; Madagascar offre plusieurs options de transport divertissantes et parfois insolites.

#17 – Le parc national d’Andohahela

Lémur catta dans le parc national Andohahela

Le parc national Andohahela, situé au sud-est de Madagascar, se distingue par sa végétation rupicole et sa faune constituée de reptiles. Le parc couvre 760 kilomètres carrés de la chaîne de montagnes et de forêt dense et humide.

#18 – Les côtes

La beauté des côtes malgaches

Une colossale côte de 5500 km constitués par des lagons bordés de bond de sable blanc, des criques inexplorées, différentes espèces de cocotiers et des canots traditionnels sculptés en bois caché entre les arbres ombragés enveloppe le littoral autour de l’île.

#19 – Nosy Mangabe

Nosy Mangabe est une petite île située dans la baie d’Antongil, à environ 2 km de la ville de Maroantsetra dans l’est de Madagascar. Sa superficie est de 520Ha. Il est accessible en bateau et fait partie du parc National de Masoala.

Bosquet de bambous sur l’île de Nosy Mangabe

#20 – L’Expérience culturelle

Une expérience culturelle inoubliable

Madagascar possède un patrimoine culturel riche et unique, avec des tribus fascinantes et insolites. Passer du temps avec le peuple malagasy sera un agréable souvenir que vous garderez tout au long de votre vie.

#21 – Rencontrer un Babakoto

Rencontrer un babakoto

Le babakoto est un type de lémurien à pelage blanc et noir. Ce qui lui différencie d’autres lémuriens, c’est qu’il n’a pas de queue. Il existe également des babakoto à pelage jaune et noir, mais malheureusement, ces espèces se font de plus en plus rares.

#22 – La flexibilité

Flexibilité du budget

Les tours opérateurs vous offriront un large éventail d’options pour chaque circuit touristique, dépendant de votre budget. Les caractéristiques de chaque circuit peuvent être diffèrent d’un tour à un autre mais la qualité de service sera toujours au rendez-vous.

#23 – L’accessibilité

Accessibilité du voyage à Madagascar

Madagascar est desservie par neuf compagnies aériennes, dont la compagnie nationale Air Madagascar. Aucune Compagnie aérienne américaine n’est encore présente pour le moment. C’est pour cela que les voyageurs américains devraient faire une escale en Europe ou en Afrique avant d’arriver dans la Grande Ile.

#24 – Voir les plus faramineux baobabs

Les fameux baobab de Madagascar

#25 – Le « temps malagasy »

Le temps malagasy

L’île entière fonctionne sous le « temps malagasy (fotoan-gasy) » qui signifie à la base « nul n’est pressé ». C’est un moyen agréable d’apprendre à se déstresser, se détendre et profiter de la balade.

#26 – Les forêts tropicales uniques

Forêt d’Andasibe Madagascar

Les forêts tropicales uniques de Madagascar abritent une biodiversité exceptionnelle avec des espèces endémiques, notamment les lémuriens. Elles offrent des paysages enchanteurs et jouent un rôle essentiel dans la culture et l’économie du pays. Une visite des forêts tropicales malgaches est une expérience inoubliable pour les amoureux de la nature et les aventuriers.

#27 – Les Tsingy rouges d’Antsiranana

Tsingy rouges d’Antsiranana

Les Tsingy rouges d’Antsiranana, ce miracle de la nature se situe à 50 km de Diego Suarez.

#28 – Les troupes de Hira Gasy

Troupes de Hira Gasy

Voici un avant goût en vidéo de ce qui vous attend en matière de Hira gasy:

#29 – Les dunes dans la région sud de Madagascar

Dune d’Andaboy

Les dunes dans la région sud de Madagascar offrent des paysages naturellement époustouflants qui attirent de nombreux visiteurs passionnés de photographie et de nature. Malgré les défis qu’elles posent, des mesures positives sont prises pour stabiliser les dunes, protéger les habitations et préserver la beauté naturelle de ces paysages. De plus, ces dunes sont une source d’étude fascinante pour les chercheurs en raison de leurs particularités géologiques uniques.

#30 – Connaitre les Fady

Connaitre les fady et les coutumes locales

Le fady est le coeur de la loi et de la coutume locale des malagasy. Il varie d’une région à une autre et d’une maison à une autre. Le fady recommande aux Malagasy d’aimer, d’honorer et de respecter chaque être vivant sur terre, mais aussi l’environnement qui les entourent.

#31 – Nager avec les tortues

Nager avec une tortue

Nager avec les tortues est l’une des raisons captivantes de visiter Madagascar. Les eaux chaudes entourant cette île offrent des habitats propices à plusieurs espèces de tortues marines, notamment les tortues vertes, les tortues imbriquées et les tortues caouannes. Les eaux claires et les récifs coralliens de Madagascar offrent aux visiteurs l’opportunité unique de nager aux côtés de ces magnifiques créatures marines.

#32 – Voyager en Viko Viko – le petit train pas comme les autres

Le train Micheline Viko Viko

Voyager avec le train Micheline Viko Viko est certainement une bonne raison de visiter Madagascar. Ce train historique vous offre une expérience unique et authentique, vous permettant de découvrir les paysages pittoresques et la riche culture malgache. En empruntant les voies ferrées datant de l’époque coloniale, vous aurez l’occasion de traverser des régions magnifiques et d’observer la faune et la flore locales.

#33 – Nosy Iranja

Nosy Iranja kely et la plage de Nosy Iranja vue de Nosy Iranja be

#34 – Antananarivo

Antananarivo

Antananarivo est la capitale de Madagascar.

#35 – Cap Sainte Marie

Le cap Sainte-Marie est le cap à la pointe sud de l’île de Madagascar. Il sert également d’emplacement pour la Réserve Spéciale Cap Sainte-Marie, une réserve naturelle créée en 1962.

Cap Sainte Marie extrême sud
Veuillez noter l'article :
Quitter la version mobile