Découvrir Toamasina (Tamatave)

Tamatave est une ville de l’Est de Madagascar. C’est le plus grand port de l’île. Elle fait partie des destinations touristiques les plus prisées dans l’île. Cette ville est tellement fascinante, à tel point que découvrir Toamasina est synonyme de l’exploration de la ville la plus charmante de Madagascar.

Toamasina: la ville la plus charmante de Madagascar

Toamasina (Tamatave): la ville la plus charmante de Madagascar

 

Histoire de la ville de Toamasina

 

L’histoire de cette ville a commencé lorsqu’un petit village de pêcheurs et d’éleveurs s’installa sur la pointe Hastie. Vers le 17e siècle, en plus des pirates qui rôdèrent déjà dans les alentours, la Compagnie des Indes orientales commença à s’intéresser à cet endroit stratégique. C’est sous le roi Jean René, au 18e siècle que ce petit village vit son épanouissement. Il devint alors le 1er port pour ravitailler Maurice et les îles Bourbon.

Port de Toamasina - Port de Tamatave

Port de Toamasina – Port de Tamatave

Après des luttes acharnées entre les garnisons Merina,  les Français et Anglais, ces derniers réussissent à s’emparer du port et de la ville vers la fin du 20e siècle.

Au fil du temps, la ville n’a cessé de développer. En 1960, elle a été citée comme la plus magnifique parmi les villes de Madagascar. Actuellement, Toamasina se modernise de plus en plus. Elle devient l’une parmi les destinations appréciées de touristes arrivés à Madagascar.

 

Que visiter à Toamasina (Tamatave)?

 

Pour ceux qui envisagent de découvrir Toamasina, la station balnéaire de Foulpointe figure en tête des sites incontournables. C’est un lieu de rendez-vous des amoureux du sable chaud et attire particulièrement pour ses magnifiques eaux turquoises. L’île aux prunes ou le Nosy Alañaña est aussi intéressant. C’est une petite île boisée entourée par une barrière de corail qui n’attend que les visiteurs pour découvrir sa beauté. Elle est à 1 heure de traversée au départ de Toamasina.

Plusieurs villages de pêcheurs, joliment agrémentés par des plages ombragées et des cocotiers, peuvent également faire l’objet d’une visite pour un touriste qui recherche de l’authenticité dans cette ville. A part le grand port autonome de la ville, les fameux marchés du « bazar kely » et du « bazar be », le riche musée du port et celui de l’université, Toamasina renferme encore plusieurs sites touristiques fascinants.

Découvrir Toamasina (Tamatave) en Posyposy

Découvrir Toamasina (Tamatave) en Posyposy

Découvrir Toamasina est une expérience agréable. Cette ville compte plusieurs sites touristiques et jouit d’un passé riche en histoire comme en témoignent ses monuments et musées.

 

Vidéos de Tamatave

 

Photos de Tamatave

Tamatave Madagascar