Vivre à Madagascar

Niché dans l’océan Indien à 400 km à l’Est de l’Afrique, Madagascar est connu aussi par « l’île-continent », « l’île rouge » et « le huitième continent ». Tous les domaines incluant les paysages, cultures, monuments et tant d’autres font de la « grande île » une destination plébiscitée par de nombreux touristes.

Le principal objectif de ce site est de vous amener au cœur des richesses naturelles, historiques et culturelles de Madagascar, quelle que soit la raison de votre visite. Notre équipe est mise à votre disposition, afin que vous puissiez trouver des réponses précises correspondant à vos questions.

 

Une grande ile riche en culture

 

Madagascar est une île riche en culture avec la langue malgache « Malagasy », une langue qui a été née du mariage entre la malayo-indonésienne et du swahili. La soif de vivre à Madagascar se traduit comme désir de côtoyer avec les 18 tribus y existant, dont chacun dispose de son propre dialecte. Toutefois, les peuples se comprennent à l’aide du « Malagasy officiel ». Arrivée à destination, les touristes comprendront que l’identité culturelle du pays réside surtout au niveau du respect des ancêtres et du « Fihavanana » ou « amitié » que la population reflète à travers les différents us et coutumes pour ne citer que le « Famadihana » ou « exhumation ». La musique traditionnelle malgache ne se laisse pas être dépassée le temps et sait toujours attirer l’attention des originaires que des visiteurs avec des thèmes à buts instructifs et moralisateurs.

 

Les paysages, faunes et flores

 

Le fait de vivre à Madagascar c’est s’attendre à contempler les richesses renfermées par la végétation. Les montagnes et vallées verdoyantes y sont prêtes à satisfaire les exigences des randonnées pédestres. Avec ces deux saisons bien distinctes, dont l’hiver appelé aussi saison sèche et l’été, connu comme saison humide, l’île rouge accueille les visiteurs au cœur d’une végétation très riche et diversifiée. Les faunes et flores abritent d’espèces endémiques à savoir les nombreuses plantes médicinales, les arbres sortant de l’ordinaire comme les baobabs et les fleurs précieuses notamment les pervenches et les orchidées.

La faune se caractérise par les milliers d’espèces originels, dont les plus frappants sont les lémuriens, les baleines, les reptiles et les oiseaux. L’appellation de ce huitième continent comme un « paradis des naturalistes » n’est nullement le fruit d’un pur hasard, sachant que divers insectes, papillons, amphibiens et poissons y existent.

Fleurs précieuses de Madagascar

Fleurs précieuses de Madagascar

Les monuments et places historiques

 

L’initiative de vivre à Madagascar est idéale pour découvrir les places historiques renfermant les vestiges des périodes royales et les richesses culturelles du pays. Les musées, galeries, monuments, tombeaux des rois sont au rendez-vous dans l’île-continent. Sa place du marché situé au cœur de la capitale « Antananarivo » affiche les restes des échoppes de bois construits en 1926, c’est-à-dire à l’époque coloniale. Cette place est caractérisée par la série de pavillons de brique alignés où les gens sont au rendez-vous tous les vendredis.

Antananarivo: Capitale de Madagascar

Antananarivo: Capitale de Madagascar

Nombreuses sont les activités à faire à Madagascar, mais il faut juste s’habituer au climat tempéré. Ceux qui sont adeptes de copieuses nourritures affichant la spécialité locale y seront satisfaits, grâce à sa richesse gastronomique. Les boutiques fashions, les discothèques, les casinos, les supermarchés, les enseignes, les agences de voyages et les hôtels sont prêts à satisfaire les attentes des visiteurs.