Maintirano, une localité clé de la région Melaky

Maintirano, située dans la province de Majunga, se trouve dans la région Melaky, à 590 km de la capitale Antananarivo et sur les rives du canal du Mozambique. Avec une population estimée à plus de 5 000 habitants et une altitude de 13 mètres, Maintirano est la localité la plus éloignée de son chef-lieu de province.

Maintirano joue un rôle essentiel comme point d’union entre l’Ouest et le Sud-Ouest malgache, grâce à son port de cabotage et ses activités économiques telles que la culture de riz, de raphia, de coprah, ainsi que l’élevage de bovins. La chasse est également répandue, avec du gibier à plumes et du sanglier.

Maintirano

Accès et distances depuis Maintirano

La ville est située à 205 km au sud de Besalampy, 288 km au nord-est de Belo-sur-Tsiribihina et à 153 km à l’ouest de Morafenobe, bien que les routes vers cette dernière soient souvent impraticables entre novembre et juin.

Depuis 1968, une piste relie Tsiroanomandidy à Maintirano en passant par plusieurs localités, notamment Morafeno, Mandrosoarivo, Ambaravaranala, et bien d’autres, facilitant les déplacements vers cette région auparavant isolée. À 18 km de l’embranchement vers Morafenobe se trouve Morafeno, où les voyageurs doivent fréquemment passer la nuit avant de poursuivre leur route.

Le trajet depuis Belo-sur-Tsiribihina couvre environ 299 km par la route national 8 (RN 8) via le secteur Maintirano-Antsalova. Une autre piste passe par Kiranomena, avec un embranchement vers Bory-Bepoaka au PK 75, où les voyageurs peuvent se ravitailler en cigarettes, conserves et boissons.

Paysages et attraits touristiques

Le paysage environnant de Maintirano est marqué par le massif boisé de l’Antsingy sur la route de Morafenobe. Non loin de Maintirano, le village vezo, situé sur la route menant au port, dévoile de magnifiques plages s’étendant sur des dizaines de kilomètres. Plus loin, Soahanina permet de visiter les îles Barren et leurs ruines en pirogue, où l’on peut observer requins et raies se faire nettoyer à fleur d’eau par les poissons-remoras.

©Runa Hariniaina

Veuillez noter l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *