Sainte-Marie Madagascar : l’île paradisiaque de l’Océan Indien

Grâce à ses forêts luxuriantes, ses plages fines et authentiques et surtout son histoire, l’île de Sainte-Marie est devenue une destination incontournable pour de nombreux touristes. Cette île captivante de la région d’Analanjirofo est célèbre pour son caractère authentique.

 

Localisation de Sainte-Marie Madagascar

De par sa superficie, Sainte-Marie est la 2e île de Madagascar après l’île de Nosy-Be. Elle se trouve au large de la côte Est de l’île rouge, à environ 35 kilomètres de Soanierana Ivongo. À la forme allongée, Sainte-Marie jouit d’une superficie de 200 km² et a pour voisine l’île aux Nattes qui lui est distante de 400 mètres.

 À environ 10 kilomètres de Sainte-Marie se trouve le village principal de l’île, celui d’Ambodifotatra. Tous ceux qui ont côtoyé l’île s’accordent à dire qu’en vraie, Sainte-Marie est encore plus belle que sur les photos ou les cartes postales.

Pour beaucoup, choisir la destination Sainte-Marie Madagascar revient donc à ne pas se priver de la visite de l’une des plus belles îles au monde. À noter que l’île renferme des structures hôtelières de qualité pour faciliter le séjour des visiteurs.

 

Mais qu’a Sainte-Marie à offrir à ses visiteurs ?

Grâce à son caractère insulaire et les particularités du sol corallien, l’île a pu se doter d’une flore et d’une faune extrêmement variée. Y sont à découvrir, par exemple, de nombreuses espèces de lémuriens ainsi qu’une large variante d’orchidées.

À noter alors pour ceux qui veulent explorer une partie de ces beaux spécimens qu’une visite dans le parc zoologique et botanique Endemika, se trouvant seulement à 10 minutes de l’aéroport, s’impose. La côte Ouest de l’île, quant à elle, n’attend que les visiteurs en quête d’une nature authentique avec le point de vue Sahasely.

Réservant un paysage émergeant d’une forêt de Ravinala et une petite cascade fascinante, ce magnifique point de vue dispose d’un sentier d’environ 800 mètres, propice à une balade au cœur d’un véritable arboretum. Et si la côte Est de Sainte-Marie est connue pour être le repère des amoureux de baignade avec ses côtes verdoyantes, entre le sud et les pointes nord se tapissent jovialement la magnifique baie d’Ampanihy et sa presqu’île.

Pour ceux qui veulent conjuguer exploration et étude de l’histoire, il suffit de se laisser séduire par une croisière en pirogue en passant par la mangrove de la Côte Est pour accéder aux cimetières des pirates. Bref, se prononcer pour la destination Sainte-Marie Madagascar c’est se laisser envoûter par la copie conforme de l’ancien Eden mentionné dans la bible.

 

S’envoler vers Sainte-Marie Madagascar pour un rendez-vous avec les baleines

 

L’incroyable spectacle de ballet exécuté par de nombreux groupes de baleines à bosse pendant l’hiver austral est un évènement à ne pas manquer pour les visiteurs de passage à Sainte-Marie.

En effet chaque année, ces grosses baleines répondant au nom scientifique Megaptera novaeanliae émigrent jusqu’au canal de Sainte-Marie, depuis l’Antarctique, pour y reproduire. Avant leur retour vers les mers froides, ces baleines s’adonnent à cœur joie à des jeux amoureux dans ce canal et y jouissent des conditions favorables à la croissance de ces petits.

Faisant partie à part entière de l’identité de l’île de Sainte-Marie, ce magnifique spectacle des baleines est à ne pas rater sous aucun prétexte pour les touristes de passage dans l’île. En somme, pour rendre plus intéressant son séjour lors d’une découverte dans l’île de Sainte-Marie Madagascar, rien de tel que d’assister à ces safaris baleines.

De par sa richesse naturelle, l’île de Sainte-Marie est un petit paradis pour les amoureux de la nature. C’est la destination par excellence pour se dépayser.