Histoire de Madagascar : Un des seuls documentaires sur les événements de 1947 à Madagascar.
Le film que vous allez voir évoque un épisode sans doute le plus mal connu de la colonisation française : « la grande révolte de mars 1947 à Madagascar ».
Le film dévoile un épisode oublié de l’histoire de madagascar: la révolte de Madagascar en 1947. Cette rébellion, née du mécontentement des communautés côtières les plus défavorisées face aux élites, a déclenché une guerre coloniale d’envergure qui a duré près de deux ans et fait des milliers de victimes.
Trois députés malgaches rejoignent le parti MDRM pour l’indépendance pacifique
Pour lutter contre la situation, trois députés malgaches ont rejoint le parti MDRM, qui prônait l’indépendance pacifique. Le soutien massif des Malgaches a permis au parti de gagner en influence. Jean Vianney de Level et la société secrète Latini ont ainsi planifié une lutte pour l’indépendance.
Exploitation coloniale et abus à Madagascar
Durant cette période, l’exploitation coloniale a entraîné de nombreux abus à Madagascar. Les paysans étaient contraints de travailler jusqu’à 90 jours dans les plantations de café avec une main-d’œuvre presque gratuite. Les Malgaches étaient traités comme des êtres inférieurs, soumis à des pratiques illégales et à des abus.
Evénements de 1947 à Madagascar : Répression et procès controversés
La révolte a été violemment réprimée, causant la mort de milliers de personnes. Le procès qui s’est ensuivi a révélé des cas de torture et de complot colonial. Le procès a été marqué par la demande de peine de mort, rejetée en raison de sa sévérité. Cette période sombre de l’histoire est restée méconnue pendant des décennies et les archives militaires demeurent fermées.