Madagascar regorge de jeunes talents doués en toutes sortes de technologies. Lors de l’hightech expo (évènement hight-tech de l’année) qui s’est déroulé le 23-24-25 octobre 2015 à l’hôtel Carlton Madagascar, l’équipe de voyage-madagascar.org à fait la connaissance de mademoiselle Dina Ratsisetraina, jeune participante et leader d’une des équipes concourantes de la Game Jam Madagascar.
Sommaire
Bonjour mademoiselle Dina, peux-tu te présenter ? Ton parcours ? Tes passions ? Qu’est-ce qui t’a amené à participer la Game Jam ?
Jeune hippie de 23 ans en quête de la recherche du sens de la vie. Je suis avant tout une passionnée de la culture geek et du jeu vidéo. J’ai eu un parcours tout à fait normal et typique du malgache de la classe moyenne : le lycée, le bacc, une licence en développement touristique durable, et puis finalement je me suis dit que la vie était trop courte. J’ai donc lâché mon master en science du tourisme pour me consacrer à ma passion. Actuellement je conçois avec mes amis une émission sur les jeux vidéo et la culture geek : Point GG, et nous tenons également aussi un site web.
J’ai décidé de prendre part à cette toute première Game Jam à Antananarivo tout simplement par passion et par curiosité. Bien qu’ayant quelques bases en illustration et en programmation dans mon imagination, je ne suis ni développeuse ni graphiste dans la vie réelle ! Moi je suis celle qui ajoute un peu son grain de sel par-ci par-là, paraît-il que j’avais le rôle de Game Designer pour notre équipe, mais c’est une bien grande description pour ma personne, je me considérerai juste comme la trouveuse de l’idée de base ou du gameplay, l’inspectrice des travaux finis et la médiatrice de l’équipe !
Peux-tu expliquer ce que la Game Jam en fait ?
Une game jam (game jam est parfois utilisé avec le genre masculin) est un hackathon avec pour thème les jeux vidéo. C’est une rencontre de développeurs, dessinateurs, compositeurs de musique, game designer et de tout autre métier relatifs aux jeux vidéo. Les participants forment des équipes pour créer un jeu vidéo en temps limité, généralement le temps d’un week-end, sur 24 à 72 heures.
Les participants de la Game Jam Madagascar sont-ils tous des pros du coding, du graphisme ou des débutants ?
Alors on y retrouve des pros bien sûr : ceux qui travaillent déjà dans le secteur du jeu vidéo à Madagascar et qui ont déjà de l’expérience (ah les chanceux). Mais aussi également des novices qui veulent se tester, participer à l’aventure (ah les courageux).
Comment vous êtes-vous organisés alors dans ce cas ?
Il y a eu une présentation de chaque participant au tout début de la Game Jam Madagascar. Chacun a pu dire aux autres dans quel domaine il était le plus qualifié, quel rôle il pouvait apporter dans une équipe, etc. C’est après cela que les équipes se sont formées… un peu au feeling *rire*
Quel est le thème que vous avez choisi lors du concours ? Et pourquoi ?
Il y a eu plusieurs thèmes déjà proposés au préalable par les participants en fait, il suffisait donc de tirer au sort parmi ces thèmes le jour J. Les thèmes proposés étaient : Safelika, Nofinofy, Polymorphisme, Tsy misy Jiro, Collect or Die, Tradition et modernité et Innondation. C’est Nofinofy qui a été tiré au sort (pour le plus grand bonheur de tous).
Les objectifs ont-ils été atteints ?
Personnellement je pense que oui, chaque équipe ou chaque participant (car certains étaient en solo) a pu présenter un build au public. Bien que les builds présentés n’étaient pas encore la version finale de chaque jeu, on a quand même déjà pu avoir un aperçu du potentiel de chaque jeu et surement leur donner un avenir certain !
Dans ce cas, qui ont été les heureux gagnants et qu’est ce qu’ils ont reçu comme lot ?
Il n’y a pas eu de gagnant, ou du moins pas encore ! Nous sommes tous repartis de la Game Jam en nous serrant les mains et en nous tapotant le dos, fiers de ce que nous avons pu accomplir durant un week-end. Cependant les jeux seront envoyés à des jurys plus tard pour être jugés ultérieurement ! Nous attendrons donc le retour après cet envoi pour désigner un gagnant.
Pour ce qui est de notre équipe, nous avons surtout gagné un constat : nous étions capables de faire un jeu ensemble et nous devrions continuer d’essayer de faire d’autres jeux ensemble à l’avenir !
À quand le prochain évènement similaire à la Game Jam ? Quelles sont les conditions pour y participer ?
Prochaine Game Jam les 29, 30 et 31 janvier pour la Global Game Jam mondiale, si betwinner affiliation et les dieux du jeu vidéo nous sont favorables !
Pour finir, quels conseils donnerais-tu aux débutants qui sont passionnés du métier du jeu vidéo ?
Lisez les tutos *rire* Plus sérieusement, soyez juste motivés et passionnés ! Et n’ayez pas peur de demander des conseils à ceux qui ont déjà un peu d’expérience. Pour ne pas trop vous sentir seul dans votre quête du Saint Graal, rejoignez aussi les communautés de passionnés tels que : le groupe Gasy Game Development & Simulations sur Facebook, ou encore l’association IGDA Madagascar (International Game Developers Association).
D’accord, merci Mademoiselle Dina, et rendez-vous à la Game Jam Mondiale alors !
Merci à vous, et que la force soit avec nous !