Le parc de Ranomafana est l’un, sinon le plus beau, parmi les parcs nationaux dans l’île de Madagascar. Riche en biodiversité, ce parc a été intégré au site du patrimoine mondial des forêts humides de l’Est (Atsinanana) depuis 2007.
Présentation du parc national Ranomafana
Ce parc malgache, créé en 1991, se trouve à 65 kilomètres au nord-est de la province de Fianarantsoa et s’étend sur près de 41.601 hectares. Plus précisément, le parc de Ranomafana se tapisse joyeusement au cœur de la vallée de Namorona. Il est entouré par de massifs montagneux. L’immense forêt sempervirente qui l’entoure ne fera qu’augmenter son charme.
Mis à part la flore et la faune qui font la renommée du parc, il faut noter aussi que ce lieu doit une grande partie de sa célébrité à la station thermale de Ranomafana imprégnée de vertus curatives. Ceux qui passent par les routes nationales n° 45 et n° 251 pourront expérimenter une descente dans ce parc. Ces 2 RN la traversent.
Que renferme le parc de Ranomafana ?
Ce parc est le paradis d’une faune incroyablement variée. Il compte au total 90 espèces de papillons, 115 espèces d’oiseaux, 62 espèces de reptiles, 98 espèces d’amphibiens et près de 12 espèces de lémuriens. Côté flore, le parc réserve encore pas mal de surprises. On peut y trouver les plus belles plantes de Madagascar.
Mis à part les épiphytes comme les Asplenium nidus par exemple, le parc de Ranomafana compte également de nombreuses espèces d’orchidées, dont le Jumellea, l’Angraecum, l’Aerangis et le Bulbophyllum. Et pour ceux qui recherchent une nature authentique, la forêt primaire du parc, constitué par des Euphorbiaceae, de l’Apocynaceae et des Rubiaceae, promet une expérience unique.
La station thermale de Ranomafana
La piscine thermale au cœur de ce petit paradis dans l’Atsinanana constitue également un atout non négligeable pour le parc. Attirant beaucoup de touristes venant des quatre coins du monde, cette station aurait une origine très ancienne.
Les visiteurs désirant profiter de sa vertu curative n’auront qu’à aborder cette piscine d’une vingtaine de mètres. Ce dernier est emplie d’eau chaude ferrugineuse naturelle à 38°. Il n’y a aucun doute, cette station thermale vient compléter la beauté naturelle de ce parc de Madagascar.
Pour les amoureux de la nature, visiter le parc national de Ranomafana est une expérience à ne pas rater au cours d’un voyage à Madagascar.
Photos de Ranomafana
Si vous cherchez des photos en haute définition de Ranomafana, cliquez sur les liens suivants: