Le parc national Montagne d’Ambre est un parc national qui se trouve dans la province de Diego-Suarez, au nord de Madagascar, tout près de la commune de Joffreville.
Créé en 1958, il jouit d’un emplacement favorable à près de 40 minutes en route de Diego Suarez. Ce parc est formé par une forêt humide de Hautes Terres qui favorise le climat adapté à ses faune et flore. S’étendant sur une superficie de 18 200 ha, il se caractérise par le massif volcanique affichant une altitude située entre 850 et 1475 m.
Faune et flore du parc national Montagne d’Ambre
Le parc renferme une faune tropicale intéressante notamment les:
- 7 espèces de lémuriens, dont 2 diurnes et 5 nocturnes,
- 59 types de reptiles et
- 75 espèces d’oiseaux.
Plusieurs chutes d’eau et cascades y sont à disposition des visiteurs. Le Cascade sacré destiné à ceux qui ne veulent pas explorer la faune par le biais d’une longue marche se trouve à près d’une centaine de mètres sur la piste suivant la zone pique-nique.
La flore de la montagne d’Ambre est caractérisée par la richesse de la végétation à savoir:
- les plantes médicinales,
- les grands arbres tels le canarium madagascariensis,
- les arbres du voyageur,
- les orchidées,
- les palmiers,
- les lianes étrangleuses,
- les pandanus et d’autres.
Les visiteurs trouvent les fougères arborescentes et les nids d’oiseaux à travers les arbres intéressants.
Activités à faire au parc national Montagne d’Ambre
L’exploration du parc qui est sous la gestion de MNP (Madagascar National Park) s’effectue à travers les 18 sites. Ce qui offre plusieurs activités aux visiteurs : les cascades sacrées, les chemins dans la forêt, l’aire de pique-nique, le gîte, etc. Bien évidemment, les randonnées font partie des activités à pratiquer dans le parc.
Hébergement et restauration à la Montagne d’Ambre
Les gîtes, l’Aire de Camping, les chambres confortables auprès des hôtels non loin du parc permettront aux visiteurs d’opter pour leur type d’hébergement préféré. Des restaurants les y accueillent en les proposant des nourritures de spécialité régionale.