Royaume Antemoro

foko du Royaume Antemoro

Le terme Antemoro ou Antaimoro, selon la tradition locale, fait référence à un groupe ethnique de Madagascar. Les Antemoro s’établirent dans la plupart du temps entre Farafangana et Manakara, c’est-à-dire sur la côte sud-est de l’île.

À la différence des autres ethnies présentes à Madagascar, les Antemoro s’illustrèrent souvent pour leur organisation sociale et leur capacité à contrôler le commerce. Connaissant l’écriture et pratiquant la médecine traditionnelle, ils furent également admirés pour leur connaissance de l’art divinatoire et les astres.

foko antemoro
Ethnie Antemoro

Histoire du Royaume Antemoro

 

Historiquement, ce fut un sultan originaire de la Mecque du nom de Ramakarano qui fonda le royaume Antemoro. Le dynamisme de la féodalité au sein de ce royaume a perduré du 13e au 19e siècle. Il faut souligner que l’ethnie Antemoro est formée par plusieurs clans, dont les Anteony, les Ampanabaka, les Antalaotra et les Anakara.

Les Anteony ont été reconnus comme étant les premières arrivées dans la partie de Vohipeno tandis que les Ampanabaka sont les majoritaires en nombre au sein du foko Antemoro.

Pour les Antalaotra, bien qu’ils soient considérés comme les derniers venus dans l’ethnie Antemoro, ils surent se distinguer très rapidement puisque ce sont eux qui apportèrent le « Sorabe ». C’est une écriture particulière présentant une forte ressemblance avec l’écriture arabe. Enfin selon la tradition qui se perpétue, les Anakara furent venus d’Arabie Saoudite. Ils tentèrent de fuir ce pays puisque persécutés à cause de leur ascendance juive.

Il faut souligner que les Antemoro s’illustrèrent comme étant des habiles diplomates. Andriamahazonoro, issu du clan Anakara, fut d’ailleurs un conseiller spécial des rois Andrianampoinimerina et de Radama 1er vers le 18e siècle.

Pour ce qui est de l’us et coutume, l’ethnie Antemoro se démarque pour ses « fady ».

Côté art, il est à préciser que le fameux « papier Antemoro » est une fabrication artisanale propre à cette ethnie. C’est une sorte de manuscrit ayant une origine arabico-malgache et fut révélé dans le pays vers le 16e siècle.

dessin fait sur du papier antemoro
dessin fait sur du papier antemoro