Activités à faire à Madagascar ?

Île de l’Océan indien, certainement la plus belle, Madagascar est séparée de la côte sud-Est de l’Afrique par le grand canal de Mozambique. Ce petit paradis, idéal pour les touristes en quête d’une île authentique, autorise de nombreuses activités à faire pour les visiteurs désirant vivre une expérience unique et authentique sur île.

Des idées d’activités à faire à Madagascar

Le funboard

 

Rien de plus agréable que de pratiquer le funboard pour être plus en contact avec la mer de toute beauté de Madagascar. En général, ce sont les endroits soumis aux régimes d’alizés comme la baie des Sakalava qui sont propices à cette activité.

Baie des sakalava Antsiranana

Baie des sakalava Antsiranana – © Alain Rajaonary

 

Le petit Surf

 

Quelques vagues occasionnelles suffisent pour créer de l’ambiance pour les amateurs de petit surf de passage à Madagascar. Morondava, Lavanono à quelque 300 kilomètres de Fort-Dauphin et la baie du Cochon ou Miramar, toujours dans le sud de Madagascar, sont souvent les destinations recommandées pour la pratique du petit surf.

Morondava Madagascar

Morondava Madagascar

Le surf pro

 

Pour pratiquer le surf agréablement, comme sur les grandes vagues de la mer des Antilles, il faut beaucoup de coups de vent fort. À noter alors que c’est vers la partie sud de l’île que devraient se tourner les amoureux de ce sport pour la pratiquer en toute saison.

Les environs de Tuléar et la région du Cap Sainte-Marie sont alors à retenir pour pratiquer convenablement le surf. Sur la Côte Est de l’île, Mahambo et Ambila Lemaintso promettent aussi des expériences agréables de surf avec ses magnifiques vagues bien balancées.

La plongée

 

Madagascar recense de nombreuses plages incroyablement belles qui savent inviter les amoureux de la mer à partir à sa rencontre. Mieux encore, en poussant un peu la balade au bord de la mer, les adeptes de plongée ne sauront pas résister à l’idée d’explorer les miroitantes eaux turquoise bordant Madagascar.

Ainsi faut-il retenir qu’à part la partie sud et ouest de l’île, le nord et l’est recensent également de nombreux sites de plongée. Au nord, la baie du Courier qui s’ouvre sur le Canal de Mozambique est très appréciée des amateurs des richesses sous-marines.

Plage et eau turquoise bordant Madagascar

Plage et eau turquoise bordant Madagascar

Autour de l’île de Nosy-Be, le banc d’Héloïse, le banc des gorgones et le banc du Castor à 8 minutes de la Grande Mitsio figurent parmi les sites indiqués pour les plongées. Attention à bien se renseigner sur certains sites sur les risques de requin.

 

Randos 4X4 et Quad

 

Pour le plus grand bonheur des amateurs des grandes roues, Madagascar dispose de près de 45 000 kilomètres de pistes autorisant une expérience sensationnelle de randos 4X4 et randonnée en Quad. Ces pistes authentiques de plusieurs kilomètres sur les 50.000 km de voies tracées sauront rendre heureux même les plus téméraires au volant.

Randonnée en quad à Madagascar

Randonnée en quad à Madagascar – © Rent 501

Rencontre avec les sites historiques

 

Considérée, à tort, comme une activité à faire pour les non-sportifs, la rencontre avec les monuments historiques de Madagascar peut se révéler comme une véritable source de plaisir. L’île recense de nombreux monuments qui valent la découverte pour leurs histoires, mais surtout pour leurs architectures.

Le Fort Manda

Le Fort Manda

Le palais de la reine sur les hauteurs d’Antananarivo, le palais royal à Ambohimanga toujours à Antananarivo et le Fort Manda construit sous Radama 1er sur les rives Est de Madagascar figurent parmi les sites historiques qui valent le détour.

Palais de la reine Antananarivo

Une des activités à faire à Madagascar: visiter le palais de la reine sur les hauteurs d’Antananarivo