Ankerana – Sadabe

Ankerana est un village situé dans la commune rurale de Sadabe, dans le district de Manjakandriana, dans la région Analamanga à Madagascar. C’est l’un des vingt-cinq fokontany (villages) qui composent la commune.

Ankerana : accès

Le village est accessible par une route en terre battue qui bifurque de la route nationale 3 à Talata-Volonondry, en passant par Ambohitrolomahitsy. Sadabe, la capitale de la commune, se trouve à une cinquantaine de kilomètres. Ankerana est situé à environ sept kilomètres de Sadabe, accessible par une route sinueuse à travers les montagnes. Seuls les véhicules tout-terrain peuvent y accéder. La route de Sadabe est également en mauvais état, même si elle est en cours de réhabilitation pour relier Toamasina.

Ankerana est un village enclavé, entouré de montagnes et situé dans une sorte de cuvette. Trois villages se trouvent côte à côte : Ankerana, où se trouve le bureau du fokontany, Ambodivona et Ankodrofotsy.

Activités quotidiennes, climat et infrastructures

La population d’Ankerana est principalement composée d’agriculteurs et d’éleveurs. L’oignon est la principale culture, en plus du riz et des arachides, qui sont cultivés pour la consommation domestique plutôt que pour la vente.

Le climat à Ankerana est frais. Les villageois s’approvisionnent en eau à partir des sources du village et l’électricité provient de panneaux solaires et de générateurs diesel.

Le village dispose d’une école primaire publique et d’une église FJKM, qui est la seule église du village. Il n’y a pas de centre de santé, mais les malades doivent se rendre à Sadabe. Cependant, il y a un AC (Agent Communautaire) qui fournit des conseils en matière de santé.

Un village pittoresque

Vu de loin, Ankerana ressemble à un tableau peint par la nature. Les maisons sont construites de la même manière et les cultures sont disposées de manière uniforme.

On trouve des rambusiers et des anjavidy (Philippia floribunda – une plante médicinale) en bordure du village, du café et des bananiers, et du kalama (une sorte de taro) cultivé dans le village. Il n’y a qu’une seule petite épicerie dans le village.

Ankerana est un village pittoresque avec une population jeune et dynamique. Le village est entouré de paysages magnifiques et offre un mode de vie paisible et authentique.

Veuillez noter l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *