Talata-Volonondry

La commune rurale de Talata-Volonondry est située à une vingtaine de kilomètres au nord d’Antananarivo sur la RN3 (Route Nationale). Elle a une superficie de 55km² et constituée de 28 fokontany. Une grande partie de sa population est agriculteurs.

La RN 3 menant vers Talata Volonondry

A 2 km environ plus loin de Talata volonondro se trouve, à gauche, la route pour Ambohitrolomahintsy. Elle continue sur Sadabe jusqu’à 25 km, puis Anailava jusqu’au PK 55 pour ensuite à droite, à Anjozorobe (27 km) ou, à gauche, à Ambatomanoina (19 km).

Colline sacrée Ambohimanga

Colline sacrée Ambohimanga

Après les faubourgs de la capitale, la RN 3 traverse à maintes reprises des sites boisés fort agréables, avec des panoramas qui méritent arrêt. Elle mène, par des divers embranchements, vers plusieurs « collines sacrées » : Ilafy, Namehana (Sabotsy-Namehana), Ambohimanga ou Ambohidrabiby.

Par ailleurs, à 5 ou 6 km au nord de Sadabe citée plus haut, il y a une piste pour un hameau dénommé Soavina. C’est à 2 km de là que se trouvait Kaloy. C’est dans ce village que naquit le grand souverain Andrianapoinimerina. Beaucoup cherchaient sans succès ce Kaloy considéré comme une « colline sacrée ». Il n’y a plus de Kaloy. Son emplacement est marqué par des vestiges de fosses avec des bosquets.

Paysage de la RN 3

Paysage de la RN 3

A la beauté du paysage de la RN 3 vient s’ajouter tout la poésie de l’édification d’une nation. Pour celui qui aime ce pays, cette route de Talata-Volonondry est un peu une « une voie sacrée ».

La commune de Talata

L’aménagement de la commune de Talata est difficile à cause de sa caractéristique qui est formée en majorité par des collines convexes. De ce fait, la population est beaucoup plus concentrée dans les zones situées près des rivières. Soit environ 60 % des fokontany qui forment la commune.

Zones situées près des rivières à Talata-Volonondry

Zones situées près des rivières à Talata Volonondry

La terre est facile à travailler dans ce secteur. En outre, nombreux villageois ont choisi de s’installer près de la Route Nationale pour pratiquer le commerce. Cela facilite aussi l’expédition de leurs produits vers la capitale.

 

Le marché de Talata, les Koba et les Saucisses

Tout paradoxal que cela puisse paraître, Talata ne joue cependant aucun rôle… C’est tout simplement un marché (assez important) du mardi, comme son nom l’indique.

Le marché de Talata a lieu tous les mardis. La plupart des Tananariviens s’y rendent pour faire leurs provisions et pour bénéficier de la fraîcheur des produits agricoles. Talata-Volonondry est très réputée par la production du « Koba » et de « Saucisse » qui sont les spécialités de ses habitants et qu’on trouve quotidiennement. Mis à part cela, Talata-Volonondry est aussi reconnue par la production d’oignon qui est la culture la plus dominante dans cette zone.

Le marché de Talata Volonondry

Le marché de Talata Volonondry

À part les Koba et les saucisses, Talata-Volonondry est aussi dotée de paysages hallucinants. Elle vous surprend avec ses aires de pique-nique et ses vues panoramiques.

Le « Koba » de Talata-Volonondry from viva on Vimeo.

 

Photos de paysages de Talata-Volonondry

Cliquez ici pour télécharger une superbe photo d’un paysage panoramique de Talata Volonondry en haute définition.

Talata-Volonondry