Pour vos expéditions, pourquoi ne pas essayer de se dépayser dans un endroit où vous aurez la chance de vous détendre dans des eaux thermales ? Antsirabe Madagascar est une destination idéale pour ceux qui veulent bénéficier des bienfaits des thermes. De plus, y aller sera une aubaine pour découvrir de nombreuses activités locales.
Antsirabe est la seconde plus grande ville de Madagascar. Elle est riche en cultures et en ressources naturelles. Subséquemment, plusieurs touristes s’y ruent pour découvrir une toute autre beauté de l’île.
La petite, mais merveilleuse ville d’Antsirabe
Antsirabe se trouve à proximité d’Antananarivo, la capitale malgache. À peine 169 km séparent les deux villes. C’est une bourgade d’environ 133 km². Elle est aussi appelée le royaume des pousse-pousses. Vous pourrez vous distraire, loin des stress du quotidien et de la pollution urbaine. La vie y est calme et rythmée par un climat frais.
Parfois, durant la saison sèche, entre avril et octobre, les températures peuvent chuter jusqu’à 0 °C. Rassurez-vous, vous aurez la chance d’apaiser le froid en vous prélassant dans les bassins d’eau thermale.
La cité dispose d’un centre thermal appelé Ranomafana signifiant littéralement eau chaude. Cet institut se trouve à 7 km de la ville. À part la détente que ces eaux procurent, elles ont également des vertus médicinales contre le rhumatisme, les problèmes d’articulations ou encore l’arthrite.
Antsirabe Madagascar, une ville plein de charmes
La ville d’Antsirabe est une ville thermale, avec des avenues bien entretenues. Elle est bordées par de magnifiques arbres notamment des jacarandas. Elle est animées par les allers-retours des pousses-pousses.
Avec son climat frais et son air pur, la ville d’Antsirabe procure une sensation de paix via des balades à pied, en vélo, à cheval ou en pousse-pousse.
Plusieurs édifices tels que les gares, les postes, les jardins ainsi que les bâtiments de couleurs rouge, verte, jaune et bleue viennent s’ajouter aux charmes du paysage.
Antsirabe Madagascar, une destination parfaite pour les sportifs
À Antsirabe, vous ne manquerez pas d’activités à faire pendant votre séjour, surtout si vous voulez de l’aventure. Vous pouvez, par exemple explorer les sentiers qui jalonnent la ville et ses environs en VTT.
A Antsirabe, vous aurez aussi l’occasion d’organiser des randonnées équestres ou pédestres pour aller à la rencontre de la faune et de la flore locales.
Au sud d’Antsirabe, à peu près 25 km, vous trouverez une montagne prisée pour ses terrains accidentés. Il s’agit du mont Ibity. Son ascension, dure en moyenne 3 h. Un long périple qui sera largement récompensé une fois au sommet, car un magnifique paysage s’offrira à vous. Mis à part cela, le mont Ibity recèle une incroyable richesse minéralogique.
Attractions touristiques à Antsirabe
Parmi les destinations touristiques les plus connues, nous pouvons citer les lacs Tritriva et Andraikiba ainsi que les thermes d’Antsirabe Madagascar.
Les lacs Tritriva et Andraikiba
Du fait de leurs historiques particuliers ou leurs formes très spécifiques, ces deux lacs attirent de nombreux touristes. Accessibles même en VTT, ces lacs renferment beaucoup d’intrigues.
Le lac Tritriva, un endroit qui raconte une histoire poétique
En effet, le lac Tritriva qui se trouve à 17 kilomètres d’Antsirabe ville mérite un petit détour. Représentant la forme de Madagascar, il a une profondeur de plus de 150 mètres et est de couleur vert opaque. Il se situe au sommet d’un mont volcanique du même nom.
D’après la légende, un couple amoureux, Rabeniomby et Ravolahanta, s’y est suicidé suite aux restrictions de leurs familles. Les deux amants se sont donné la mort en se noyant dans le lac.
Si vous y allez pendant votre séjour, vous remarquerez que sur le site, deux arbres s’entrelacent comme s’ils ne formaient qu’une seule et unique plante. D’après les locaux, ce sont Rabeniomby et Ravolahanta. Ils sont restés à jamais liés.
Mis à part cela, Tritriva a aussi un caractère sacré. Alors, avant de vous promenez autour, évitez de manger du porc. Les habitants considèrent cet animal comme étant impur. Ainsi, ce lac dégage une impression à la fois mystérieuse et symbolique.
Le lac Andraikiba
Le lac Andraikiba quant à lui, se situe à 7 kilomètres d’Antsirabe Madagascar. La légende dit que deux femmes dont l’une fut l’épouse et l’autre la maîtresse d’un seul homme y ont fait une compétition pour gagner définitivement l’amour de ce même homme. L’épouse épuisée y perdit la vie en se noyant et ces derniers mots formèrent le nom du lac « Andraikiba ». Paraît-il que l’esprit de cette femme sort du lac à chaque lever du soleil.
Les thermes d’Antsirabe
Antsirabe Madagascar est d’autant plus populaire pour ces thermes. Plusieurs personnes s’y rendent pour une cure thermale et donc pour suivre divers traitements.
A Betafo, l’aménagement de thermes par le biais de différents autres équipements en pleine nature facilite la vie des habitants. Ils y pratiquent leurs propres coutumes. Néanmoins, des guides y sont également présents pour recevoir les visiteurs.
En plus de cela, un centre thermal se situe en plein centre-ville. Celui-ci a été érigé et est sous l’entière protection du Ministère de la santé. Le centre possède une piscine et une salle de fitness. Il propose aussi des séances de cure avec massage, cardio-training, sauna etc.