Antananarivo est une ville surplombant fièrement sur une colline qui s’élève à 1248 mètres au-dessus d’une zone de rizières. C’est la capitale du pays et c’est également le poumon économique et administratif de l’île.
Origine d’Antananarivo
La capitale doit son appellation actuelle au roi Andrianjaka ayant régné vers le 17e siècle. Antananarivo signifie littéralement la ville des milles et a pour origine une forteresse élevée au 17e siècle les chefs de l’ethnie merina.
À partir du 18e siècle, ces chefs firent de la ville leur principale résidence et vers 1790, ils érigèrent même un grand palais qui surplombe fièrement la ville : le palais de Manjakamiadana.
L’essor de la ville a commencé dès l’époque du roi Radama Ier et lors de l’occupation française en 1895, la Capitale n’a pas été épargnée. Lors de l’indépendance du pays en 1960, la capitale a pris un visage de plus en plus moderne pour devenir actuellement l’une parmi les villes intéressantes en Afrique.
Découvrir Antananarivo: les particularités de la capitale
Nul ne peut rester indifférent face à la beauté de cette ville du centre de l’île. En son sein, les contrastes entre les infrastructures érigées constituent son principal charme. En effet, bien que les bâtiments modernes et les gratte-ciels fassent de plus en plus leur apparition au cœur d’Antananarivo, les maisons traditionnelles arrivent à se faufiler entre ses immenses bâtisses et trouvent également leurs places dans les environs de la Capitale.
Mais Antananarivo est également connu pour ses marchés animés comme celui d’Analakely ou d’Andravohangy. Et que dire de ses centres artisanaux, ses églises dont certaines imitent à la perfection les architectures des grandes églises modernes d’Europe, ses avenues toujours animées, ses musées et ses parcs ?
Découvrir Antananarivo est sans conteste l’une des expériences les plus fascinantes parmi lesquelles un visiteur venant d’ailleurs devrait goûter.
Que visiter à Antananarivo ?
La liste est longue s’il s’agit d’énumérer les lieux qui valent le détour dans la Capitale. Mais parmi les sites recommandés pour les visiteurs avides de découvertes figurent le Lemur’s parks d’Imeritsiatosika, le parc de Tsimbazaza, le palais d’Antongona à Imeritsiatosika et la ferme aux crocodiles d’Ivato.
Partir Découvrir Antananarivo, c’est en quelque sorte explorer la beauté du cœur de l’île. C’est une ville fascinante à l’allure moderne avec plusieurs sites intéressants.
Où sortir à Antananarivo
Antananarivo signifie littéralement le village des mille âmes. Autrefois, désigné royaume Merina, Antananarivo s’est transformé en ville et est devenu la capitale économique et politique de la Grande-Île. Ayant une superficie de 88km², Antananarivo possède de nombreux endroits attrayants. Ces endroits pourraient vous donner des idées pour la question de où sortir à Antananarivo ?
Il s’agit de lieux historiques et monumentaux qui vous permettront de découvrir l’histoire du pays, mais encore de vivre une culture purement malgache. Visiter ces endroits n’est uniquement pas réservé aux étrangers. Il est aussi préférable que les Tananariviens eux-mêmes prennent goût à leur propre origine en s’intéressant à leur propre culture. D’ailleurs, c’est pour cette raison que de nombreux établissements scolaires locaux intègrent les visites des palais royaux et parcs nationaux parmi leurs circuits de voyages d’études.
Où sortir à Antananarivo : les palais royaux
Jadis, Madagascar était divisé en royaume. Les rois et les reines gouvernaient le pays. Si de nos jours, les lieux où habitent les présidents de la République s’appellent des palais présidentiels, les lieux où résidaient les rois ou les reines sont appelés des palais royaux.
Actuellement, personne ne vit plus dans ces palais, mais ils constituent des monuments historiques qui restent ouverts au public. La disposition de la pièce vous sera bien expliquée par un guide spécialisé une fois que vous vous retrouverez sur les lieux.
Le palais de Manjakamiadana
Le palais de la reine ou le « Rova Manjakamiadana » est une de ces principales demeures royales qui fait l’objet de nombreuses visites jusqu’à maintenant. L’endroit a été fondé par le roi Andrianjaka vers le 17e siècle. Il a été entreposé sur la plus haute colline d’Antananarivo, au cœur de la ville.
Plus tard, la reine Ranavalona I a décidé d’aménager l’endroit pour affirmer son autorité et sa légitimité. Elle a nommé le palais « Manjakamiadana ». Dommage que l’endroit a été incendié le 6 novembre 1995.
Son emplacement, au sommet de la ville, vous permet d’admirer la beauté de la ville entière. En effet, les visiteurs peuvent avoir une vue panoramique de la ville de part et d’autre, en partant du palais. Votre question où sortir à Antananarivo a été répondue en partie.
Le palais d’Ambohimanga
Si vous cherchez des endroits calmes tout en restant dans le contexte royal, vous pourrez vous rendre au Palais royal d’Ambohimanga. Il se trouve au 15 km au nord de la ville. Ambohimanga fait partie d’une des douze collines d’Antananarivo et il a été choisi par le roi Andrianampoinimerina pour en faire sa demeure. L’endroit est favorable pour une sortie en groupe grâce à un vaste endroit se trouvant autour du palais.
En parlant de ce qui se trouve dans l’enceinte du palais, il y a deux maisons en bois dotées d’étage où gîtaient les reines Ranavalona I et II lorsqu’elles séjournaient à Ambohimanga. Dans la cour du palais, il existe un parc à bœufs. En outre, dans la cour se trouve également des bassins sacrés pour la baignade des reines autrefois.
Presque la majorité des meubles royaux de l’époque est conservée dans cet endroit. De surcroit, la culture d’origine est encore conservée dans le palais. C’est pour cette raison que le Palais d’Ambohimanga a été intégré dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Où sortir à Antananarivo : Découvrir des endroits fabuleux aux alentours d’Antananarivo
La Chute de la Lily
C’est bien de découvrir l’histoire de Madagascar à travers les demeures royales. Cela fait du bien également de s’évader dans la nature. Il s’agit par exemple de la ville d’Ampefy qui abrite pas mal de merveilleux et surprenants sites. Cette ville se trouve à 110 km à l’Ouest d’Antananarivo. En effet, l’endroit est très riche en lieux touristiques tels que la chute de la Lily, l’îlot sacré, les geysers et le lac Itasy.
Se découvrant précisément à Antafofo, la chute de la Lily fait partie des célèbres chutes d’eau de la Grande-Île. Vous pourrez entendre le bruit de cette chute d’eau à des kilomètres d’Antafofo. Faisant partie du patrimoine de la région d’Itasy, les habitants savent très bien prendre soin de la chute, notamment de la propreté de l’endroit.
Si vous cherchez un bon endroit où sortir à Antananarivo, la chute de la Lily vous sera un bon choix à opter. Vous pourrez être certains de passer un agréable moment en famille ou en groupe dans cette région. L’environnement en général vous permettra de vous détendre et d’oublier pour un moment la routine et le stress habituels.
Le Lac mantasoa
Encore un endroit fabuleux à découvrir si vous voulez apprécier la présence d’eau et un environnement verdoyant : le lac de Mantasoa. Il se trouve à 60 km à l’Est d’Antananarivo. Ce réservoir ne cesse d’attirer l’attention des étrangers et celle de la population locale. Dès qu’il s’agit d’une excursion en famille ou entre amis, le lac Mantasoa est un choix incontournable.
Les parcs privés pas loin de la ville d’Antananarivo
Le Croc’farm
Trouver un endroit où sortir à Antananarivo n’est pas compliqué. Vous avez un large choix de l’endroit à visiter . Ceci dépen de votre choix d’aller un peu plus loin ou de rester dans les parages de la ville. Vous pourrez par exemple visiter un parc spécialisé dans l’élevage de crocodiles à Ivato. Il s’agit du Croc’farm. L’endroit est également spécialisé dans la fabrication d’objets faits de la peau de crocodile.
En vous rendant sur le lieu, vous pourrez déguster une restauration vous proposant des recettes à base de viande de crocodiles. Cela semble à la fois fascinant et intéressant vu que ce n’est pas une chose habituelle. Pour ce qui est de sa peau, tout le monde sait que les sacs et chaussures faits à partir de cette matière sont durables et d’une grande qualité.
Le Parc Tsarasaotra
Le parc Tsarasaotra se trouve à 4km de la ville. C’est le plus proche de Tana. S’étendant à une superficie de 27ha, le parc abrite des espèces d’oiseaux rares, voire migratoires.
L’important en recherchant un endroit où sortir à Antananarivo réside dans le fait de savoir admirer la nature et les animaux. Vous vous rendrez compte que la nature est passionnante et Antananarivo peut vous prouver cette affirmation.
Profitez de la vie urbaine
Étant donné qu’Antananarivo est la capitale de Madagascar, la ville est marquée par une grande modernité. Elle est le centre de la technologie et de la mode. Cette modernité se manifeste par la présence de grands centres commerciaux se trouvant dans de belles infrastructures. À côté de ces grands magasins se trouvent les marchés traditionnels d’Antananarivo, à savoir, le marché:
- d’Andravoahangy,
- d’Isotry,
- de Mahamasina et
- d’Analakely.
Où sortir à Antananarivo dépend du moment auquel vous désirez sortir. Si vous avez envie de gouter de la bonne cuisine malagasy, Antananarivo possède de bonnes adresses de restaurants qui vous offriront un service impeccable et une cuisine raffinée. Vous pourrez alors prendre un déjeuner ou un diner entre amis ou en amoureux dans l’une de ces adresses.
Découvrir Antananarivo et ces différentes sorties à Antananarivo peuvent se faire en une journée, durant le week-end ou quelques semaines de vacances. Pour ce dernier cas, vous bénéficierez d’un bon accueil, d’un agréable service et d’un grand confort des hôtels locaux.