Ampefy Madagascar

Ampefy se trouve sur la nationale 43. (Sambava – Faratsiho – Soavinadriana – Itasy – Ampefy – Analavory). Cette nationale s’embranche sur la RN 1 (Antananarivo – Analavory – Tsiroanomandidy).

Les cartes indiquent une distance de 11 km entre Analavory et Ampefy, mais certains contrôles ont donné 08 km 600 d’Analavory au pont de Lily qui indique l’entrée de la localité. Nous maintenons cependant le kilométrage imprimé, ce qui métra Ampefy à 135 km de Tananarive, par la RN 1.

Même un automobiliste roulant à une allure moyenne ne mettra pas beaucoup plus de 2 heures pour Analavory. Ceci explique le nombre de Tananariviens qui s’y rendent régulièrement.

La route d’Antananarivo à Ampefy traverse plusieurs petits villages. Dans certains endroits, différents produits artisanaux sont fabriqués tels que : pierre précieuse, tissage, cordonnerie, etc. Sur le bord de la route, il y a plusieurs endroits où les fruits, les légumes et la nourriture cuits sont proposés. Il y a aussi possibilité de rencontrer un marché de zébu en chemin.

La route d’Antananarivo à Ampefy
La route d’Antananarivo à Ampefy

Que voir à Ampefy

Le petit village d’Ampefy est situé à l’ouest d’Antananarivo dans le centre de Madagascar. La zone d’Ampefy est caractérisée par un paysage volcanique et a été classée comme destination écotouristique par Madagascar National Parks. Des volcans datant de deux millions d’années et plus de 40 lacs d’origine volcanique, dont le lac Itasy, sont dispersés dans une région de 400 km².

Quel que soit le temps, que se soit au lever ou coucher du soleil, on ne sera jamais blasé par la beauté de cette région très justement fréquentée.

En de nombreux points du lac, des panoramas exceptionnels se présentent aux visiteurs. Nous estimons qu’un très grand avenir touristique est promis à l’Itasy.

le lac Itasy
Le lac Itasy

Ampefy n’est pas en bordure du lac, mais se trouve sur le Kavitaha. Ce dernier est un déversoir de l’Itasy dont il est séparé par des amoncellements rocheux formant de belles cascades en périodes des hautes eaux. Le Kavitaha fait environ 700m sur 300m et sa profondeur est de 50m. On y trouve une source gazeuse.

À 3 km d’Ampefy, un embranchement à gauche mène à l’éperon rocheux d’Ambohitrimanjaka. Ce dernier est devenu Ambohitrimarimanjaka (le mont de Marie, Reine) depuis qu’une statue de la Vierge haute de 6m y a été érigée avec trois autels dans la partie sud de la stèle.

Statue de la Vierge au mont Marie Reine à Ambohitrimarimanjaka
Statue de la Vierge au mont Marie Reine à Ambohitrimarimanjaka

2 km plus loin une bifurcation à droite de la nationale (accès en voiture) se trouve le lac de cratère d’Andranotoraha ou Kitia. C’est le plus beau lac volcanique de la région. Il est placé entre les dômes du Kitia (1530 m) et de l’Ambohibe. Profond d’une centaine de mètres, la nappe d’eau fait environ 200m de long avec le village de Marotsiazo sur ses bords.

Deux des sites touristiques les plus célèbres que vous pourrez visiter à Ampefy sont les Geysers et La chute de La Lily. De nombreux sites intéressants se trouvent également dans cette région comme le bassin lacustre et ses environs.

Les Geysers

Les Geysers d’Analavory sont situés à 22 km d’Ampefy. La région comprend également les geysers d’Ampefy. Les geysers d’Amparaky proviennent du phénomène des puits artésiens, pas des geysers volcaniques. La différence réside essentiellement dans le fait que l’eau expulsée n’est pas très chaude.

La chute de La Lily

La célèbre cascade « la chute de La Lily », d’une hauteur de 26 m provient du lac Itasy. Ce dernier est formé par un ancien cratère. Cet endroit s’appelait autrefois Antafofo.

Pourquoi a-t-on surnommé la cascade : « la chute de la Lily » ?

On dit que le nom vient de la fille d’une famille « vazaha » (étrangère), dont le nom est Lily. Elle vivait dans le village d’Antafofo il y a 40 ans et quelques années. Un jour, un accident lui est arrivé et elle a disparu. Tout le village pensait que la cascade l’avait emportée. C’est pourquoi ils ont décidé de l’appeler « Chute de la Lily ». Plus tard, ce nom fut également attribué à la rivière.

La chute de la Lily
La chute de la Lily

Que faire à Ampefy

La Pêche attire de nombreux Tananariviens en fin de semaine (black-bass, tilapia, carpe royale, etc..). On y a vu de fort beaux poissons. Cependant il y a eu des abus de pêche au filet et le lac se dépeuplait. Aussi, les autorités ont décidé, avec raison, de l’interdire par des fermetures périodiques.

black-bass, tilapia, carpe royale, etc..
black-bass, tilapia, carpe royale, etc..

Possibilités de faire du canotage ou de sillonner le lac en hors-bords.

Le coin de camping et pique-nique abonde et que de possibilités d’excursions !

Vous pouvez également faire une randonnée en groupe pour découvrir le paysage volcanique de la région. Celle-ci est riche en arbres fruitiers.

Paysage volcanique riche en arbres fruitiers
Paysage volcanique riche en arbres fruitiers

2 commentaires sur “Ampefy Madagascar”

  1. Miarahaba e!
    Mahafinaritra ny mijery ireo faritra maro eto Madagasikara mapiseho ny hakanton’ity nosintsika ity. Saingy ny mampalahelo @ izao dia miha ringana ny sasany @ izy ireny noho ny doro-tanety, tevy ala, sns……. Koa mba tandrovy re ny tontolo iainana sy ny hakantony fa sady fahafinaretana no mapifaly ny saina mitondra any amin’ny fahasalamana.
    Tnadrovy ny hakanton’ity Gasikara, mba ho lovain’ireo taranaka any am-para.
    Misaotra tompoko!

    1. Salama Lucien,

      Marina daholo ireo voalazanao ireo. Vao androany maraina aho no naheno tao amin’ny RFI fa raha toa ka tsy misy fandraisana anjara avy amin’ny fanjakana dia ho ringana avokoa ny zavaboary sy ny biby rehetra hitantsika eto Madagasikara afaka 40 taona (cf: http://www.whole-systems.org/extinctions.html). Anisan izany ny lémurien, ny caméléon, ny vorona sns tsy voatanisa.

      Koa manainga ny rehetra mba itandro ny hakanton’ity Gasikara, mba ho lovain’ireo taranaka any am-para araka io voalazany Lucien io. Misaotra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *