Site icon Voyage à Madagascar

Préparer son séjour à Madagascar

Pays d’Afrique situé dans l’Océan Indien, Madagascar est la 4e plus grande île au monde. Destination de rêve promettant un séjour inoubliable, cette île paradisiaque fascine de par sa richesse naturelle et la diversité des coutumes de ses populations. Comment alors faire pour bien préparer son séjour à Madagascar ?

Faire le point sur son séjour à Madagascar

Que ce soit pour un voyage d’affaires ou pour un voyage touristique, l’étude des conditions climatiques est primordiale. Effectivement, Madagascar est une île sujette à des conditions climatiques variables et est marquée par 2 saisons, dont la saison hivernale et la saison estivale.

Plage de Madagascar après la pluie le beau temps

Il s’avère donc évident le choix pour la saison hivernale pour un voyage touristique parce que le visiteur pourra profiter de son séjour à Madagascar afin de découvrir les richesses naturelles de l’île et ses populations. La réservation de son billet d’avion est aussi une étape importante à ne pas négliger. Celle-ci peut se faire sur internet ou directement auprès des agences de voyages.

À noter que pour économiser sur le vol, il y a les vols directs. Par contre, pour ceux qui veulent profiter du voyage, il y a les vols avec escale. Ceux-ci sont proposés par de nombreuses compagnies aériennes. Ces 2 éléments au point, il faut penser maintenant au bagage à emporter. Il est à retenir que le poids total des bagages ne devra pas excéder les 30 kg.

Madagascar : vol avec escale

Par prudence, il ne faut pas oublier non plus quelques détails importants comme les vaccins nécessaires, l’assurance (pas obligatoire), l’étude des us et coutumes locaux, etc. Attention, la réservation d’hôtel est fortement conseillée pour éviter tout emballement lors de l’arrivée. Choisir une location de voiture à Madagascar aussi est une option pour une meilleure visibilité de la beauté de l’intérieur de l’île.

Visa et passeport

L’obtention du visa d’entrée et de séjour dans l’île peut se faire à la descente de l’avion ou à l’aéroport. À retenir qu’il faut tourner vers les représentations diplomatiques ou consulaires pour l’obtention d’un visa d’entrée et de séjour inférieur à 3 mois. Celui-ci peut également être fourni par le commissariat de police chargé de l’immigration-émigration à l’aéroport.

Profiter de son séjour à Madagascar en admirant le coucher du soleil

Un visa d’entrée et de séjour d’un mois prolongeable et transformable est cependant requis lorsqu’il s’agit d’un séjour à Madagascar de plus de 3 mois. Le passeport devra aussi jouir d’une validation d’au moins 6 mois après la date envisagée de son retour. A partir de l’année 2013, les touristes venant pour une durée de moins de 30 jours peuvent profiter de la gratuité du visa d’entrée.

Enfin, il est à retenir qu’un visiteur à Madagascar peut choisir entre le visa immigrant ou le visa non immigrant selon son profil. Il faut aussi se renseigner sur les formalités préalables pour les animaux de compagnie.

Madagascar est une destination idéale pour les touristes en quête de nature authentique. Bien préparer son séjour sur l’île revient à confirmer sa place auprès des merveilles dont regorge ce pays.

Quitter la version mobile