Découvrir Antananarivo, la capitale de Madagascar

Antananarivo est une ville surplombant fièrement sur une colline qui s’élève à 1248 mètres au-dessus d’une zone de rizières. C’est la capitale du pays et c’est également le poumon économique et administratif de l’île.

 

 

Origine d’Antananarivo

 

La capitale doit son appellation actuelle au roi Andrianjaka ayant régné vers le 17e siècle. Antananarivo signifie littéralement la ville des milles et a pour origine une forteresse élevée au 17e siècle les chefs de l’ethnie merina. À partir du 18e siècle, ces chefs firent de la ville leur principale résidence et vers 1790, ils érigèrent même un grand palais qui surplombe fièrement la ville : le palais de Manjakamiadana.

L’essor de la ville a commencé dès l’époque du roi Radama Ier et lors de l’occupation française en 1895, la Capitale n’a pas été épargnée. Lors de l’indépendance du pays en 1960, la capitale a pris un visage de plus en plus moderne pour devenir actuellement l’une parmi les villes intéressantes en Afrique.

Découvrir Antananarivo: la Capitale de Madagascar

Antananarivo: la Capitale de Madagascar

Particularités de la capitale

 

Nul ne peut rester indifférent face à la beauté de cette ville du centre de l’île. En son sein, les contrastes entre les infrastructures érigées constituent son principal charme. En effet, bien que les bâtiments modernes et les gratte-ciels fassent de plus en plus leur apparition au cœur d’Antananarivo, les maisons traditionnelles arrivent à se faufiler entre ses immenses bâtisses et trouvent également leurs places dans les environs de la Capitale.

Les grattes ciels d'Antananarivo

Les grattes ciels d’Antananarivo

Mais Antananarivo est également connu pour ses marchés animés comme celui d’Analakely ou d’Andravohangy. Et que dire de ses centres artisanaux, ses églises dont certaines imitent à la perfection les architectures des grandes églises modernes d’Europe, ses avenues toujours animées, ses musées et ses parcs ? Découvrir Antananarivo est sans conteste l’une des expériences les plus fascinantes parmi lesquelles un visiteur venant d’ailleurs devrait goûter.

 

Que visiter à Antananarivo ?

 

La liste est longue s’il s’agit d’énumérer les lieux qui valent le détour dans la Capitale. Mais parmi les sites recommandés pour les visiteurs avides de découvertes figurent le Lemur’s parks d’Imeritsiatosika, le parc de Tsimbazaza, le palais d’Antongona à Imeritsiatosika et la ferme aux crocodiles d’Ivato.

Partir à la découverte d’Antananarivo c’est en quelque sorte explorer la beauté du cœur de l’île. C’est une ville fascinante à l’allure moderne avec plusieurs sites intéressants.

Parc Tsimbazaza

Parc Tsimbazaza

 

D’autres photos:

 

Cliquez ici pour avoir une Panorama du coté Sud d’Antananarivo

Cliquez ici pour avoir une belle vue du lac Anosy