Découvrir Madagascar

De par la beauté de ses paysages, la pluralité des us et coutumes de son peuple et la richesse de son histoire, Madagascar mérite tout simplement le titre de la 8ème merveille du monde. Ce pays est tapissé fièrement dans l’Océan Indien au sud de l’équateur. C’est la destination par excellence pour les visiteurs en quête d’une île authentique.

 

 

Découvrir Madagascar: la cinquième île du monde

 

maison traditionnelle malgache

Maison traditionnelle malgache

Après l’Australie, Bornéo et la Nouvelle-Guinée, Madagascar est la 5ème île du monde en termes de superficie. L’île est séparée par le Canal du Mozambique de la côte sud-est de l’Afrique.

L’île de Madagascar en elle-même est joliment constituée par plusieurs petites îles dont les plus appréciées à cause de leur magnificence sont Nosy Be et Sainte Marie. Madagascar dispose de 6 provinces et est divisée en 22 régions. Tananarive est la Capitale de l’île .Presque toutes les grandes institutions, publiques et privées, sont situées au cœur de la capitale.

Couleurs de la mer autour de Sainte-Marie

Autour de Sainte-Marie – © Alain Rajaonary

A cause de ses infrastructures portuaires, Tamatave mérite le surnom de poumon économique de l’île. Fianarantsoa et Majunga sont toutes les 2 des grandes villes reconnues par la richesse culturelle des populations qui y habitent. Quant à Majunga, c’est le 3ème port de l’île . C’est également l’une des destinations touristiques favorites des vacanciers.

 

Madagascar méritant le surnom d’Eden de l’Afrique

 

Découvrir madagascar: Eden de l'afrique

Découvrir Madagascar: Eden de l’afrique

La variété des reliefs et climats ainsi que l’isolement biogéographique de l’île lui ont permis le développement d’une flore et d’une faune, propres seulement à Madagascar. Ces quelque cinquante parcs nationaux sont les principales vitrines vivantes renfermant les plus belles richesses de Madagascar en matière de faune et de flore.

L’hapalémur gris du lac Alaotra est un exemple à citer lorsqu’il s’agit de parler d’un primate propre seulement à Madagascar. L’un des plus petits primates du monde dénommé le microcèbe murin fait aussi partie des merveilles que renferme cette île. A noter que l’avifaune de Madagascar compte 107 endémiques. Pour les amphibiens, l’île en dispose 245 espèces endémiques.

La forêt de Madagascar ne couvre plus qu’environ 13 millions d’hectares. Elle fait partie intégrante des éléments qui donnent à l’île une enchanteresse apparence. Les visiteurs qui ont eu l’occasion d’explorer une partie de ces vastes forêts de l’île témoignent tous leur magnificence.

Bref, rien que pour ses innombrables richesses naturelles, découvrir madagascar est une expérience qui ne devra pas se refuser.

Une partie de la foret à madagascar

Une partie de la foret à madagascar

Pays s’ouvrant de plus en plus au développement, Madagascar est une destination touristique fascinante, notamment pour ses richesses naturelles. Cette 5ème plus grande île au monde a tout pour captiver les touristes en quête d’un monde à l’allure de l’eden d’autrefois.

 

Articles en rapport:

Diego-Suarez

Fianarantsoa

Tuléar